L’Etage des bouffons PDF

Villeneuve-la-Garenne est une commune française située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. C’est la dernière commune créée dans le département de la Seine, le 9 avril 1929, avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Vue l’Etage des bouffons PDF la commune de Villeneuve-la-Garenne en rouge sur la carte de Paris et de la  Petite Couronne .


Une fable cocasse et cruelle à la Cour des Impératrices de Russie à la fin du XVIIIe siècle. La tsarine Anna Ivanovna, nièce de Pierre le Grand, est couronnée impératrice en mars 1730. Sa distraction favorite : l’amusement que lui procurent les 18 nains bouffons qui peuplent un étage de la Cour. Le boyard Pastoukhov est convaincu par sa nouvelle compagne de proposer son fils Vassili, dit Vassia, comme nain et bouffon auprès de la tsarine : ce fils difforme ne pourrait-il pas devenir le trésor de la famille ? Et voilà, Vassia, 22 ans, propulsé dans les intrigues de la Cour. Instrument de toutes les vengeances, il devient le bouffon le plus prisé de la souveraine.

Villeneuve-la-Garenne se situe à l’extrême nord-est du département des Hauts-de-Seine, à la limite de la Seine-Saint-Denis. La commune est bordée par la rive gauche de la Seine, face à l’Île-Saint-Denis. Comme l’ensemble de la presqu’île de Gennevilliers, la plaine est sablonneuse et plate. Située dans le lit majeur de la Seine, pendant des millénaires celle-ci a déposé dans ce méandre une épaisse couche de galets, graviers, et sables. Les carrières se multiplièrent rapidement et au fur et à mesure de l’exploitation les parties fouillées étaient remblayées. Comme l’ensemble des communes de la région la commune de Villeneuve-la-Garenne est sous le régime d’un climat de type océanique dégradé. La ville est située à proximité des autoroutes A86 et A15.

La Seine forme la limite de la commune. Les travaux du T1 à Villeneuve-la-Garenne. La ville se situe à proximité de la ligne C du RER d’Île-de-France à Gennevilliers et de la ligne D du RER d’Île-de-France à Saint-Denis. Ce quartier ZUS compte 6 000 habitants pour 1 850 logements. Roland Castro a introduit des coupures urbaines à travers le quartier.

Ce quartier ZUS compte 4 400 habitants pour 1 660 logements. Il fait l’objet actuellement d’une réhabilitation, entreprise dans le cadre du Grand projet de ville. Ces deux quartiers concentrent la moitié de la population villéno-garennoise. Le nouveau quartier Villerenne a permis d’accueillir 3 000 nouveaux habitants. Ce quartier de Gennevilliers se développe, à partir de 1844, assez vite, avec la construction de deux ponts suspendus. Toutefois les habitants passent le pont moyennant un octroi.

Lors de la guerre de 1870, il y avait à Villeneuve une batterie, une petite redoute qui ne fut jamais totalement terminée. Elle était située face à Épinay-sur-Seine, actuellement avenue de la Redoute. Cette modernisation contribue au développement du hameau. Pêcheurs étendant leurs filets par Alfred Sisley, 1872, musée d’art Kimbell. Le pont de Villeneuve-la-Garenne 1872 par Alfred Sisley, Metropolitan Museum of Art.