L’Homme artificiel PDF

The following error occurred: You have used invalid syntax. Please contact l’Homme artificiel PDF webmaster with any queries.


Cadre recouvert d’abeilles, extrait d’une ruche par un apiculteur. L’apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste en l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel. Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique. Ruches représentées dans le tacuinum sanitatis. Les apiculteurs, dessin de Bruegel, 1568. L’abeille était déjà présente il y a soixante millions d’années sur Terre : des fossiles à l’aspect identique aux abeilles actuelles ont été mis au jour.

Cette longévité est le résultat de l’adaptabilité exceptionnelle de cette espèce : le comportement de l’abeille est régi par des facteurs innés, et par son adaptabilité aux conditions d’environnement. La récolte et la consommation de miel, à distinguer de l’apiculture proprement dite, remontent à la préhistoire. La première ruche fut probablement issue du prélèvement d’un tronc d’arbre creux contenant un nid d’abeilles. Ce tronc, rapporté de la forêt, permettait d’avoir des ruches près des habitations. Celle-ci aurait vraisemblablement succédé à la sédentarisation de l’homme au début du néolithique, environ 9 000 ans av.