L’Homme et son environnement à haute altitude (Cahiers népalais) PDF

1803 est l’Homme et son environnement à haute altitude (Cahiers népalais) PDF l’origine de la création de la république d’Haïti, qui devient en 1804 la première République noire indépendante du monde. Haïti est aussi le seul territoire francophone indépendant des Caraïbes. Article détaillé : Noms de l’île de Saint-Domingue. De 1630 à 1664, ce nom reste informel jusqu’à ce que Colbert incorpore la  colonie de Saint-Domingue  à la Compagnie française des Indes occidentales.


Articles détaillés : Géographie d’Haïti et Communes d’Haïti. Commune des Gonaïves inondée après l’ouragan Jeanne en 2004. L’île de la Navasse est considérée comme étant une des îles mineures éloignées des États-Unis, mais est néanmoins revendiquée par Haïti. Le relief de la  Terre montagneuse  est généralement constitué de montagnes escarpées avec de petites plaines côtières et des vallées.

Malgré la déforestation à grande échelle sur l’ensemble du territoire national, Haïti possède encore des zones boisées qui s’étendent sur le pays voisin qu’est la République dominicaine. La partie centrale et l’est forment un grand plateau d’altitude. Le principal fleuve haïtien est l’Artibonite. Les Gonaïves avant et après le passage de Jeanne, 2004. La saison des pluies s’étend d’avril à juin puis d’octobre à novembre.