L’IMMACULEE CONCEPTION. Promesse de pureté PDF

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. L’IMMACULEE CONCEPTION. Promesse de pureté PDF, quatre dans la tradition de l’Église latine.


Dans les Églises utilisant le calendrier grégorien, l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l’année liturgique. Chez les Orientaux et les Mozarabes, le temps de l’Avent dure six semaines et commence entre le 11 et le 15 novembre. Dans l’Église catholique et la plupart des Églises protestantes, la couleur liturgique de cette période est le violet. Représentation de saint Perpet de Tours.

Perpet de Tours ordonne qu’à partir de la fête de saint Martin, le 11 novembre jusqu’à Noël, on jeûne trois fois par semaine : c’est pour cela que l’Avent est également nommé Carême de saint Martin. Cependant le concile de Mâcon, tenu en 581, adopte l’usage consacré à Tours, et bientôt toute la France observe ces trois jours de jeûne par semaine depuis la Saint-Martin jusqu’à Noël. Quand Urbain V est élu pape, en 1362, il se contente d’obliger les gens de sa cour à l’abstinence mais il n’y est plus question de jeûne. L’Église catholique, depuis plusieurs siècles, commence le temps de l’Avent le quatrième dimanche avant Noël. Elle n’y observe plus ni jeûne ni abstinence extraordinaire. Le temps de l’Avent connaît dans l’office les mêmes rites que le Carême, à peu de chose près, et un esprit de pénitence et de tristesse y préside.

La couleur liturgique est le violet mais elle était autrefois le noir. La liturgie de l’Avent est demeurée inchangée jusqu’à ce que le concile Vatican II, en 1963, introduise des changements mineurs afin de différencier l’esprit des périodes du Carême et de l’Avent. Finalement, l’Avent est devenu une période d’attente et d’espérance. Encensement durant les vêpres de l’Avent. Chaque année en temps de l’Avent le labyrinthe crétois s’enflamme par 2500 bougies sur les dalles de l’église Sainte-Croix, le cœur du Centre de la méditation et la spirituaité chrétienne du diocèse de Limburg à Francfort-sur-le-Main-Bornheim. La période de l’Avent célèbre le triple avènement du Christ : sa naissance à Bethléem, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps, et son retour glorieux à la fin des temps. Dans le dessein de faire se concentrer les chrétiens sur la première et seconde venue de Jésus Christ, des leçons supplémentaires sont dispensées les quatre dimanches de l’Avent.

Isaïe et le retour du Christ dans la gloire. Dans le catholicisme, les Grandes antiennes  Ô  de l’Avent sont chantées aux vêpres dans la semaine précédant la fête de la Nativité. Europe, d’abord dans le royaume de Charlemagne. La fête de l’Annonciation, originellement celle du 18 décembre, fut remplacée en Espagne par celle de l’Attente de l’enfantement ou de l’espérance, et les antiennes encadraient cette fête. La pertinence de cette section est remise en cause. Un acolyte allumant une bougie en l’église du Calvaire de Rochester, Minnesota.

La couronne est traditionnellement faite de branchages de sapin noués par un ruban rouge et ornée de pommes de pin, de houx, de laurier et parfois de gui. Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant les épines de la Sainte Couronne posée sur la tête du Christ. Actuellement lors de la messe de l’Église catholique, on allume progressivement les quatre bougies, mais le symbolisme de ces étapes est rarement exprimé. Dans les Églises orthodoxes se trouvent parfois des couronnes avec six cierges, à cause de la durée plus longue du temps de l’Avent. En Suède, les chandelles sont blanches, symbole de fête et de pureté et la couronne est réservée pour la fête de la Sainte-Lucie, le 13 décembre. Couronne géante à l’entrée de la Cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Hôtel décoré à la manière d’un calendrier de l’Avent en Allemagne.

Les colons ayant amené la tradition de ce calendrier, les États-Unis, l’Australie et les autres anciennes colonies anglaises font une large place au calendrier de l’Avent. Le calendrier de l’Avent commence habituellement le 1er et se termine le 24 décembre, ce qui ne correspond pas exactement au temps de l’Avent qui commence le quatrième dimanche avant le jour de Noël. Les marchés de Noël, ou marchés de l’Avent, ont lieu au cours des quatre semaines de l’Avent. Allemagne, sous l’appellation  Marché de Saint Nicolas . Le premier évènement relaté comme un  Marché de Noël  est daté de 1434 et a lieu à Dresde sous le règne de Frédéric II de Saxe.