L’impératrice de Chine PDF

L’impératrice de Chine PDF adolescente par l’empereur Xianfeng pour devenir concubine impériale, elle donne naissance à un fils, qui deviendra l’empereur Tongzhi après la mort de Xianfeng. Cixi parvient à renverser le groupe de régents nommé par l’empereur défunt et assume elle-même la régence durant l’enfance de son fils aux côtés de l’impératrice douairière Ci’an.


Portrait officiel de l’impératrice douairière Cixi. Cixi, née durant l’hiver 1835, voit son éducation prise en charge par son oncle à la mort de ses parents. Un jour, son eunuque personnel transgresse les règles de la Cité interdite et révèle à sa maîtresse qu’il peut l’aider pour que l’empereur veuille la choisir pour la nuit. Cixi se fâche mais accepte finalement de l’écouter.

Cixi use de ruse et de calculs pour entrer dans les bonnes grâces du grand eunuque de la cité impériale, lequel fit ensuite l’éloge de la beauté de Cixi à l’empereur. En 1852, l’empereur Xianfeng la prend pour concubine. Au terme de trois mois entiers passés auprès de lui, elle devient la favorite impériale en titre. Toutefois, son ascension a un prix : l’éducation du prince héritier est confiée à l’impératrice, sa rivale, et aux eunuques de la Cour.