La Bibliographie et la sociologie des textes PDF

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L’étymologie, cependant, n’explique pas tout, et il reste difficile à ce jour de proposer une définition de religion qui fasse l’unanimité. Introduite par Karl Marx et Friedrich Engels, elle envisage la religion comme idéologie. Désignée comme  l’opium du peuple , la religion est une production non-materielle des sociétés traduisant des rapports sociaux et politiques. Certains auteurs considèrent cette opposition comme absente de certaines cultures.

Ainsi Bronisław Malinowski, lors d’un voyage en Nouvelle-Guinée, raconte que pendant une expédition en pirogue, les autochtones qui l’accompagnaient se sont tous jetés à l’eau à la vue d’une  sorcière volante . D’autre part, certains phénomènes aujourd’hui en plein développement, tels que la croyance en l’astrologie, la télékinésie ou la télépathie, relèvent peut-être du même ressort. Elle définit la religion par son utilité : la religion est ce qui crée du lien social ou qui fournit une explication globale du monde. Mais l’on peut reprocher à cette définition d’être bien trop large, car les religions ne sont pas seules à contribuer au lien social ou à fournir un sens à la vie. Chez Durkheim, le facteur de renforcement du lien social est la division du travail, pas la religion.