La Cabbale dans tous ses Etats PDF

L’affaire Siné est une polémique fondée sur une accusation d’antisémitisme à l’la Cabbale dans tous ses Etats PDF du dessinateur et caricaturiste politique français Siné, de son vrai nom Maurice Sinet. Siné parue dans l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Le dessinateur y critique Jean Sarkozy, fils du président nouvellement élu, Nicolas Sarkozy.


La cabbale, ou tradition mystique juive, est un thème qui fascine par son aura de mystère et d’inaccessibilité. Sans rompre le charme, les prestigieux invités de Josy Eisenberg en explorent l’histoire, les enjeux, les thèmes et le message spirituel.  » La Source de vie  » est l’une des plus anciennes émissions de la télévision française. Elle constitue, pour de nombreux téléspectateurs juifs ou non juifs, un rendez-vous incontournable. En près d’un demi-siècle, Josy Eisenberg y a reçu les figures les plus marquantes du judaïsme français et international. Les Éditions Albin Michel ont entrepris de rassembler ce trésor culturel et spirituel sous la forme de volumes thématiques.

Pour beaucoup de ses soutiens, le contexte interne à l’hebdomadaire satirique explique une part de la controverse, qui donne lieu notamment à une pétition de soutien en faveur de Siné ainsi qu’à une tribune à charge rassemblant une vingtaine de signatures dans le journal Le Monde. L’affaire donne lieu à plusieurs procès. Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !

Siné affirme avoir eu vent de la rumeur concernant la conversion de Jean Sarkozy par les propos de Patrick Gaubert, président de la LICRA. On peut lire à son propos dans Libération du 23 juin :  Il remarque qu’aujourd’hui, le fils de Nicolas Sarkozy, Jean, vient de se fiancer avec une juive, héritière des fondateurs de Darty, et envisagerait de se convertir au judaïsme pour l’épouser. Pour avoir annoncé le licenciement de Siné bien avant qu’il ne reçoive sa lettre de rupture et sans période de préavis, la société éditrice de Charlie Hebdo, les Éditions Rotatives, est condamnée par le tribunal de grande instance à verser 40 000 euros de dommages et intérêts à Siné pour rupture abusive de contrat. Je suis antisémite depuis qu’Israël bombarde.