La dynamique économique de l’innovation PDF

Please forward this error screen to sharedip-16015312934. Jean-Marc Bournigal, président de l’IRSTEA, a remis ce mardi 10 janvier un rapport sur le portail des la dynamique économique de l’innovation PDF agricoles à Stéphane Le Foll et Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique et à l’Innovation. Proposer un plan d’action pour favoriser l’émergence de nouveaux services à partir des données du portail.


Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Comme dans les autres secteurs économiques, il y a en agriculture un enjeu fort à collecter et à traiter des données en vue d’en tirer des informations inédites et des modèles innovants sur la base desquels développer des services nouveaux. La concentration de telles ressources dans les mains de quelques acteurs génère des inquiétudes quant à l’indépendance des agriculteurs, voire la souveraineté alimentaire. C’est pourquoi, il est urgent de proposer une alternative, dans laquelle la profession agricole reste maître des données qu’elle produit, et qui facilite leur valorisation, via un schéma d’innovation ouverte à de multiples acteurs. Accélèrer les processus de développement de connaissances, de modèles et de services à l’agriculture C’est pourquoi il a été proposé de créer un portail de données à vocation agricoles, avec l’objectif de faciliter l’accès à des données d’intérêt, de différentes natures et interconnectables, issues du secteur public et du secteur privé.

L’accès à ces données accélèrera les processus de développement de connaissances, de modèles, et in fine de services à l’agriculture. Magasin Numérique pour un retour rapide vers les fournisseurs de données. Espace d’échanges entre acteurs de la profession agricole, pour partager expériences, savoir-faire, idées, etc. La profession agricole aux commandes d’un outil mutualisé inédit L’enjeu principal du portail milite pour une gouvernance privilégiant la confiance et la mobilisation du monde agricole.

L’équilibre de ce comité comme les principes de la création du portail pourraient utilement être validés lors d’un comité d’orientation stratégique du ministère en charge de l’agriculture. Bâtir une gouvernance des données et une protection juridique appropriée Le portail a pour objet de mettre à disposition du public des données et services numériques. Un inventaire des données à mobiliser a été dressé. Cet inventaire devra être régulièrement mis à jour. Concilier performance du moteur de recherche, anonymisation et sécurité Un cahier des charges a été dressé pour lister les fonctions nécessaires aux 3 acteurs du portail : les administrateurs, les fournisseurs et les utilisateurs de données.