La ferme PDF

La ferme de la Maison Neuve est située à Boufféré en Vendée, une commune de plus de 3 000 habitants à 20 minutes de Nantes et 30 minutes la ferme PDF Puy du Fou, avec accès par l’autoroute. Nous élevons des vaches « Rouge des Prés », des moutons « Rouge de l’Ouest », des poulets « Cou-nu Noir » et quelques cochons. La surface de prairies permanentes est de 74 hectares.


Nous distribuons notre production exclusivement en vente directe, dans notre magasin à la ferme et chez quelques restaurateurs locaux. En décembre, plantation de plus d’1 km de haie autour de la ferme et démarrage de l’agroforesterie, installation d’une rangée d’arbres tous les 40 m dans les parcelles afin de créer des zones de refuge pour la biodiversité et les insectes auxiliaires, de l’ombre pour les troupeaux et à terme, du bois de chauffage ou de travail. En mai, certification Agriculture Biologique de l’ensemble des animaux élevés et des produits transformés sur la ferme. Cette certification est une reconnaissance de notre démarche sur le long terme mais en aucun cas un aboutissement. Nous continuons donc à innover dans nos pratiques d’élevage en limitant chaque jour un peu plus notre dépendance extérieure pour l’alimentation des animaux. En juillet et novembre, certification AB des volailles et des porcs.

En février, mise en place d’un atelier de découpe de viande sur la ferme. Création d’un camping à la ferme, guidé par les principes de développement durable. Annick et Didier BRONNER vous proposent leurs spécialités marcaires. Annick et Didier Bronner, ainsi que leurs enfants vous accueillent dans leur ferme-auberge située non loin du Grand Ballon. Vosges, situé à 25 km au Nord-Ouest de Mulhouse.

Il s’élève à 1 424 mètres. Vous pourrez accéder à la ferme auberge du Grand Ballon en empruntant la fameuse route des Crêtes qui contourne le sommet par l’est. Pendant la grande guerre de 1914 à 1918 elle a été détruite, puis reconstruite en 1928. Les membres de la famille Auer furent les premiers locataires de la ferme jusque dans les années 1962. D’autres locataires non fermiers se sont succédés ensuite jusqu’en 1993.

C’est au 1er juillet de cette année que Didier Bronner s’installa dans cette bâtisse avec son troupeau de chèvres. L’élevage fut progressivement complété par des vaches, des veaux, des cochons, des poules et des canards. Pour la petite histoire, ce sont les grands-parents d’Annick qui étaient les premiers locataires de la Ferme. La viande bovine est exclusivement issue de leur troupeau de Bovins de race Vosgienne.

Toutes les charcuteries sont faites maison, avec des porcs de l’élevage ou de la ferme Pierret de Berrwiller. Quand la viande fumée ne suffit pas, le complément est livré par la charcuterie de la Thur. Les œufs sont issus des poules de la ferme. La ferme produit également du fromage fermier type « munster ». Les pommes de terre sont cultivées par la ferme Jesslen de Berrwiller .

Ferme auberge du Grand Ballon – Annick et Didier Bronner- 68760 Willer sur Thur – Tél. En Agriculture Biologique depuis 1986, tous nos produits sont certifiés par Ecocert. Cette remise en question sur notre conduite de culture a aussi engendré d’autres points sur notre manière de vivre et de créer. Vous pouvez aussi nous retrouver sur notre page Facebook: www.