La France depuis 1945 : Institutions et vie politique PDF

Antiquité, le Moyen Âge et l’époque moderne – et aux études parlementaires dans leur diversité. La revue la France depuis 1945 : Institutions et vie politique PDF indexée dans la Bibliographie annuelle d’histoire de France, dans la base Scopus et l’International Bibliography of the Social Sciences. It deals with late modern and contemporary political history and parliamentary studies, mainly in France and in Europe. Each thematic issue contains about ten original articles, commented rare sources and a book review.


Public : élèves de Terminale, professeurs de Terminale.
Contenu : un livre efficace qui retrace les grands faits politiques de la période en intégrant les bases du système que sont les dispositions constitutionnelles et les partis.

La collection Le Bac en tête analyse avec clarté et précision les points-clés du programme d’Histoire sur le monde de 1939 à nos jours.
Chaque ouvrage fournit une synthèse de cours, un glossaire, des repères chronologiques et des biographies essentielles pour les commentaires de documents. De quoi vous simplifier la vie et mobiliser plus facilement vos connaissances le jour venu…
L’histoire politique et constitutionnelle de la France depuis 1945 est plus que jamais au cœur du programme de terminale. La notion de citoyenneté, incontournable en ECJS, nécessite une connaissance solide des fondements contemporains de notre pays.
Cet ouvrage concis accompagné d’outils pratiques offre aux lycéens l’indispensable sur une France à la recherche d’institutions efficaces et durables. Mais il apporte en plus des éclairages neufs, fruits des recherches d’une nouvelle génération d’historiens. Ainsi le lecteur trouvera des explications sur deux sujets sensibles : la question algérienne et les responsabilités politiques ou militaires ; les grands problèmes politiques des deux septennats de François Mitterrand et des dernières cohabitations.

Faut-il tourner le dos à la politique ? L’Espagne vient de traverser une crise politique sans précédent depuis la mort de Franco. De décembre 2015 à octobre 2016, la monarchie parlementaire espagnole n’a pu se doter d’une majorité parlementaire en dépit de deux élections générales. Articles de recherches et commentaires de sources convoquent différents acteurs, représentants, partis, agents économiques et médias et examinent non seulement leurs pratiques, de la résistance à la fraude électorale en passant par le caciquisme, mais aussi leurs relations à la nation, leurs territoires et leurs mémoires. Un nouveau regard est ainsi porté sur une Transition démocratique espagnole qui n’en finit pas.