La France en Europe (Géographie) PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Rhin, la France en Europe (Géographie) PDF Jura, les Alpes, et les Pyrénées.


La France ne peut se comprendre que dans son environnement européen. Car l’Europe est pour la France un espace d’appartenance autant que d’affirmation de ses différences. 
Posant la question de l’identité nationale et européenne, l’ouvrage rappelle le rôle moteur de la France dans la construction européenne, et souligne qu’elle partage avec ses voisins des traits communs (milieux, ressources, risques partagés) mais s’affirme par une démographie singulière, une économie puissante et un rôle structurant de l’espace européen par ses villes et ses réseaux de transport. 
Pour illustrer le propos et approfondir la réflexion, le lecteur trouvera sept dossiers documentaires commentés (textes, graphiques, tableaux et cartes), un lexique, une bibliographie, une liste des sigles et un index. 
Ce livre s’adresse aux enseignants, étudiants, candidats aux concours de l’enseignement ou de l’administration, tous ceux qui cherchent à élargir leur connaissance de la France en la replaçant dans une perspective européenne. 

Anne Frémont-Vanacore, agrégée et docteur de géographie, est professeur de classes préparatoires au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École.
A collaboré à l’ouvrage Antoine Frémont, agrégé de géographie et chercheur à l’INRETS.

Altitude moyenne : 344 m pour le territoire métropolitain. Articles détaillés : Relief de la France et Géologie de la France. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Carte des 18 régions françaises après le redécoupage de 2015. Article détaillé : Liste des îles de France. Article détaillé : Liste des fleuves de France. Article détaillé : Liste des rivières de France.

Loire dont le bassin est entièrement en France. C’est le plus long des fleuves : 1 012 km. Seule une infime partie du bassin versant est hors de France. Garonne naît en Espagne dans les Pyrénées mais rejoint la France après quelques kilomètres. Rhône naît en Suisse et entre en France par le lac Léman. En se jetant dans la mer Méditerranée, il forme un delta appelé la Camargue.

Rhin n’est français que pendant son parcours alsacien. Il forme la frontière avec l’Allemagne. Escaut ne prend d’importance qu’en Belgique. Oyapock, la Mana et le Maroni situés en Guyane. Du point de vue hydrologique, la France occupe une position assez forte en Europe. L’eau venue de France procure une part des disponibilités en eau de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et indirectement des Pays-Bas. De ce volume précipité, l’évapo-transpiration consomme 301,5 km3.

La lame d’eau moyenne écoulée sur l’ensemble du territoire tous bassins confondus est donc de 320 millimètres annuellement. Il faut ajouter à cela 2 km3 d’eau souterraine produits en interne, ce qui fait un total de 178,5 kilomètres cubes d’eau produits en interne. En outre, une quantité non négligeable d’eau provient de certains pays voisins. 3,290 m3 par habitant et par an. Article détaillé : Centre de la France. Il y a évidemment une grande incertitude concernant le centre géographique.