La liturgie : Source PDF

Audiothèque : sermons, la liturgie : Source PDF, consécrations, etc. Cantiques, chants, propres des messes, etc.


Qui est le pape François ? La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l’Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX. La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.

Un liturgiste est un spécialiste de la liturgie. Article détaillé : Religion de l’Égypte antique. Cette célébration est d’abord le fait du pharaon mais il est suppléé en cette tâche par le clergé qui vit et entretient les temples. L’Arc de Germanicus, construit en 19 ap J. Saintes grâce à l’évergétisme de Caius Julius Rufus, notable romain d’origine Gauloise. Dans la Grèce antique, les plus riches citoyens finançaient les liturgies grecques, qui payaient l’organisation des fêtes et grands événements ou les campagnes militaires.

Les Gaulois pratiquaient des sacrifices par immolation d’animaux, mentionnés par des historiens comme Pline et César et attestés par des fouilles archéologiques récentes comme celle de Corent dans l’ancien pays des Arvernes. Article détaillé : Offices dans le judaïsme. Dans la Bible des Septante, et le Nouveau Testament, le mot grec désigne le service du Temple. Avec la destruction du Temple, du Tabernacle, la perte des généalogies permettant de désigner les lévites, les prêtres, les sacrifices, et toute la dimension sacrée disparaît. Il n’y a pas de continuité avec les formes rituelles connues du judaïsme sacerdotal, en dehors de la sanctuarisation d’un jour de la semaine qui est consacré à Dieu selon une prescription du Décalogue, et de la reprise du thème du sacrifice qui cesse d’être sanglant et réparateur, pour prendre une forme allégorique et commémorative. Jésus-Christ qui s’est laissé mettre à mort sur la croix pour racheter les fautes des hommes.

Le Christianisme a aussi repris de l’ancien judaïsme la lecture et le commentaire d’un texte sacré qui est fait avec un certain cérémonial au début de la messe, cette partie est souvent appelée liturgie de la Parole. Elles se composent de l’ensemble des lectures, prières et rites constitutifs du culte chrétien, organisé en un certain nombre de rituels quotidiens qui culminent dans la messe ou eucharistie. En ce sens, le Christ est le liturge suprême. Jésus-Christ, mais aussi, et obligatoirement, de sa Résurrection.