La psychanalyse: « Que sais-je ? » n° 660 PDF

Michel Onfray, auteur de Crépuscule la psychanalyse: « Que sais-je ? » n° 660 PDF’une idole. Critiques des cognitivistes et des neurosciences, etc. Les critiques de Freud et de la psychanalyse furent jusqu’à aujourd’hui extrêmement nombreuses et variées.


« La psychanalyse est un art qui s’applique à comprendre et modifier des phénomènes irrationnels, mais c’est un art rationnel, fondé sur des connaissances positives. Une psychanalyse est toujours une recherche, […] la découverte ne jaillit pas ex nihilo ou des ténèbres de l’inconscient. L’interprétation se forme souvent par tâtonnements progressifs. […] Le psychanalyste n’est ni un devin, ni un sorcier. »
Daniel Lagache nous propose une introduction à l’histoire de la psychanalyse, nous initie aux principes fondamentaux et aux concepts essentiels de cette discipline. Il nous invite à suivre et à comprendre le déroulement d’une cure psychanalytique.

Des critiques adaptées de la psychanalyse  des origines  ou d’un noyau théorique pérenne centré autour de l’inconscient, de son déterminisme psychique, du refoulement et de la sexualité traversent les différents courants de la psychanalyse d’hier à aujourd’hui. La critique de la psychanalyse freudienne se confond partiellement avec la critique de Freud. L’ensemble de l’échafaudage psychanalytique contemporain paraît artificiel, faute de fondements théoriques et cliniques solides et par le refus de la méthode expérimentale. Selon cet auteur, Freud aurait minimisé voire négligé les viols dont auraient été victimes certaines de ses patientes. La polémique s’est intensifiée pendant les dix années suivantes. Henri Ellenberger fut le premier à démystifier.