La réforme de l’Etat : Actes du Colloque international de Toulon ( 1er et 2 octobre 2004) PDF

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A l’heure où l’on évoque tous azimuts le déclin de l’Etat, il a semblé pertinent de poser le problème de la réforme de l’Etat. D’autant que cette idée récurrente fait largement partie aujourd’hui du discours et de l’agenda politiques. La difficulté en la matière réside dans le fait que la simplicité de l’expression – réformer l’Etat, c’est changer en mieux la personne publique Etat – tranche avec les multiples conséquences juridiques, économiques et sociales qu’une telle action implique, sans encore parler des changements de mentalités qu’elle suppose. La seule certitude que l’on puisse avoir à cet égard tient dans le fait que la réforme de l’Etat passe nécessairement par la mise en place de politiques publiques volontaristes et cohérentes entre elles. Le colloque international tenu à la faculté de droit de Toulon les, 1er et 2 octobre 2004 a eu pour objet, dans une perspective comparatiste, d’explorer les différents chemins qui peuvent être empruntés pour procéder à une réforme d’envergure. Trois thèmes ont été choisis pour illustrer propos, réforme de l’Etat et rationalisation , réforme de l’Etat et décentralisation, réforme de l’Etat et interventionnisme public. La présence d’intervenants étrangers et l’appel ou droit comparé ont été de précieux atouts qui ont permis d’apporter tin éclairage utile sur la manière dont certains Etats ont envisagé le processus réformateur.

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Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? République française, dans tous les domaines de la vie publique. Elle œuvre à l’application des conventions et des pactes internationaux et régionaux en matière de droit d’asile, de droit civil, politique, économique, social et culturel. Elle lutte en faveur du respect des libertés individuelles en matière de traitement des données informatisées, et contre toute atteinte à la dignité, à l’intégrité et à la liberté du genre humain pouvant notamment résulter de l’usage de techniques médicales ou biologiques.

Elle concourt au fonctionnement de la démocratie et agit en faveur de la laïcité. Elle est déclarée conformément à la loi du 1er juillet 1901. Prenant parti dans la lutte pour la reconnaissance de l’innocence d’Alfred Dreyfus, la Ligue se mobilise pour la sensibilisation de l’opinion publique. La LDH se veut un lieu de recours contre les injustices ou l’arbitraire, défenseur de l’état de droit. Un incendie se déclare dans l’usine, et des responsables ouvriers sont désignés. Les fonctionnaires n’obtiennent le droit de se syndiquer qu’en 1924.

En 1914, la LDH rejoint l’Union sacrée en invoquant la nécessité de  briser la dictature militaire d’une puissance qui, ayant fait de la guerre son industrie, l’a imposée aux autres . L’objet de ce livre est de décrire comment le pacifisme a aveuglé une majorité de socialistes sur le communisme et une minorité sur le nazisme. La Ligue des droits de l’homme constituant un lieu d’observation privilégié. Article détaillé : Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. La Ligue discute aussi des questions coloniales lors de son congrès de 1931. Des années 1920 au début des années 1950, la position générale de la Ligue concernant les questions coloniales est davantage représentée par Émile Kahn, son secrétaire général de 1932 à 1953 et son président de 1953 à 1958 qui, comme de nombreux socialistes, incarne une tendance favorable à la mission civilisatrice de l’Empire colonial français.