La République, la musique et le citoyen (1871-1914) PDF

Advertissement a la Royne mere du Roy. Allocutions radiodiffusées et discours prononcés par Jean Giraudoux, Raoul Dautry, Paul Raynaud et Jules Romains : décembre 1939-avril 1940. Amour de fleurs : catalogue de l’exposition, Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, 02 janvier- la République, la musique et le citoyen (1871-1914) PDF mai 2008.


Cette étude, fruit d’une vie de travail dans les archives, s’attache à un sujet profondément original : la dimension musicale de l’identité française et républicaine. Jann Pasler fait remonter cette culture politique qui lie étroitement musique et utilité publique aux fêtes révolutionnaires, mais c’est sur le moment fort des débuts de la IIIe République qu’elle se concentre.
Après la défaite de 1871 devant la Prusse, la France confie à la musique comme à l’histoire le soin d’inspirer la fierté nationale et de projeter un avenir partagé. Dans les divertissements populaires (chorales, harmonies, orphéons, sociétés de musique) comme chez les élites (avec notamment l’essor du modernisme), les pratiques musicales sont censées exprimer les différences et aider à les surmonter.
Pour les Français, la musique revêt une importance à la fois personnelle et sociale. Elle n’enregistre pas seulement souvenirs et traditions, elle contribue à l’être-ensemble. En mettant l’accent sur les tensions fécondes qui se nouent entre esthétique et politique, Jann Pasler apporte une contribution aussi vivante que savante au rôle de la musique en démocratie et au sens qu’elle prend dans la vie de la nation.

Citoyennes détenus en la Maison d’Arrêt de Lisieux, . Dissertation sur les idées morales des grecs et sur le danger de lire Platon. BALLETTI, Manon : Mon cher Casanova, lettres d’amour. BÉNIGNE, Mme Paul Gaschon de Molènes née Louise-Antoinette-Alix de Bray, pseud. Edouard Manet, préface par Stéphane Mallarmé.

BERTOT, Jean : La fille du serpent. Les bibliothèques en Normandie au XIXème siècle choix de textes et introduction par Marjolaine Bougard. Index français : examen critique et mensuel de tous les produits de la librairie française  . Catalogue de la Librairie Poulet-Malassis et de Broise – 15 octobre 1859. Catalogue de la Librairie Poulet-Malassis et de Broise, imprimeurs-libraires-éditeurs. Couverture publicitaire pour la série Tous les baisers de Catulle Mendès.

Table des quinze volumes publiés par la librairie Ladvocat. Le premier mensuel lexovien illustré : Sommaires et index de la Revue lexovienne illustrée et de la Revue illustrée du Calvados, 1907-1914. Histoire de la ville de Caen depuis ses origines jusqu’à nos jours contenant la description de ses monuments et l’analyse critique de tous les travaux antérieurs par M. Prospectus d’édition pour l’Education des sourds-muets mise à la portée des institutions primaires et de tous les parents par M.

Histoire générale et particulière des religions et du culte de tous les peuples du monde, tant anciens que modernes, par M. Traité des maladies des yeux et des oreilles par M. Economie rurale et civile, ou moyens les plus économiques d’administrer et faire valoir ses biens de campagne et de ville. Deux discours sur les faits miraculeux advenus depuis quelque temps à l’endroit de plusieurs pélerins de S. BRÉBISSON, Alphonse de : De la théorie de M.