La Révolution française PDF

Couverture du 25e numéro du père Duchesne d’Hébert. Avant la Révolution, il la Révolution française PDF’y avait à Paris que peu d’écrits périodiques et encore ne s’occupaient-ils que d’avis, d’annonces et de nouvelles de la Cour.


Les citoyens français, et plus généralement tous ceux qui ont à c ur de faire vivre la démocratie dans le monde, sont encore en grande partie les héritiers de la Révolution française. Ce 99 questions permet de mieux appréhender la complexité du déroulement de cette période et des problèmes qu’elle a soulevés. Regroupés autour de cinq thèmes, les questions traitent aussi bien des évènements majeurs que sont la naissance de l’Assemblée nationale ou le serment du Jeu de paume que de thèmes relevant des domaines politiques, sociaux ou culturels comme la naissance de la division droite-gauche ou la place des femmes dans la Révolution.

Dès le lendemain, le Conseil d’État du roi rappela les règlements concernant la presse périodique, en défendant à tout imprimeur, libraire ou autre, d’imprimer, publier aucun prospectus, journal ou autre feuille périodique sous quelque dénomination que ce fût, à moins qu’il n’en eût obtenu une permission expresse du roi. Dès qu’ils furent débarrassés des liens qui avaient jusque-là limité la parution de journaux, les révolutionnaires commencèrent à créer des journaux, mais ils étaient soumis à une autorisation spéciale du roi et à une censure préalable avant leur parution. Les royalistes, les constitutionnels, les révolutionnaires se jetèrent ardemment dans la lutte. La polémique ne tarda pas à devenir violente et les attaques contre les membres de l’assemblée et contre les abus du gouvernement, les hommes et les institutions nouvelles, passionnèrent bientôt les écrivains de tous les partis.