La Sociologie de ses origines à nos jours PDF

Femmes tahitiennes à la plage, Paul Gauguin, 1891. Puis, l’Homme est chassé de ce paradis à la suite de la consommation du fruit de l’Arbre de la connaissance. Voyez les lis des la Sociologie de ses origines à nos jours PDF : ils ne filent ni ne cousent et pourtant jamais Salomon n’a été vêtu comme eux dans toute sa gloire. Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il vient à perdre son âme ?


Le présent ouvrage du Professeur Essé Amouzou est une contribution positive à la sociologie en ce qu’elle a su amasser dans presque tous les horizons la quintessence des œuvres ou des travaux réalisés par ce qu’il appelle les sociologues de renom à travers le monde depuis l’avènement de cette science-carrefour jusqu’à ce jour. Les différents courants de pensée de ces hommes de sciences sociales contenus dans ce document sont mus par leur volonté de participer au développement des sociétés et surtout par leurs efforts de mettre en exergue les principales orientations capables d’aider à l’épanouissement des populations tant dans le domaine économique que social. À travers ce livre dont l’importance se laisse apprécier par la diversité des points de vue de nombreux auteurs qui ont notablement contribué à l’édification de la sociologie que d’autres appellent encore fille des révolutions, les lecteurs découvriront non seulement sa genèse mais également la possibilité d’appréhender la conception scientifique de cette discipline incontournable et les techniques pratiques de terrain. La spécificité des grands sociologues dont référence a été faite dans cet ouvrage naît de leur conception respective de la sociologie mais de la remarque essentielle que la plupart d’entre eux s’accordent à noter qu’elle cherche à expliquer la production et les manifestations de l’action. Que ce soit Max Weber, Raymond Boudon, Jean Ziegler, Francis Akindes, Yao Assogba, Yves Emmanuel Dogbe ou Jean Marc Ela et tous les autres dont certains de leurs travaux sont relatés dans ce livre, les méthodes abordées et la justesse de leurs analyses ont pratiquement fait d’eux des références des temps modernes.

Mécanisation et informatisation libèrent progressivement l’homme de nombreux travaux physiques pénibles, dans le même temps il est vrai qu’il charge son mental : transports domicile-travail, complexité administrative souvent accrue, difficultés liées à une mauvaise ergonomie en informatique, travaux nerveusement pénibles, etc. Ce temps libre permet de participer à plusieurs activités autres que celles consacrées à la  survie  ou à la  reproduction . Il est difficile de déterminer si le phénomène a été accompagné ou non d’un développement de l’activité intellectuelle. Difficile aussi de savoir si ne se développe pas une sorte d’ activisme des loisirs  qui nous amène à neutraliser nous-mêmes en activités diverses ce qui aurait pu constituer, avant mobilisation à d’autres fins, un temps le loisir. Un auteur comme Jeremy Rifkin estime que nous nous acheminons à terme vers une société sans travail. Ceci contribuera sans doute à ce que cette réduction de volume de travail se traduise plutôt par une redistribution de l’activité, ce qui permettrait d’alléger le temps de travail, au lieu de se traduire par une concentration de l’activité, qui produirait du chômage. L’expression  industrie des loisirs  fait directement écho à cette notion de loisirs-divertissements, en proposant une vision productiviste voire mercantile de la production de biens et de services propres à satisfaire les besoins des ménages liés à leur temps de loisir : on considère ici que ce temps est consacré à la consommation de masse, pour s’occuper.

Un  violon d’Ingres  désigne un loisir, par analogie avec la carrière de Jean-Auguste-Dominique Ingres comme deuxième violon à l’orchestre national du Capitole de Toulouse. Passe-temps, nommé d’origine misbaha en arabe, comme étant un objet religieux, il l’est toujours pour certains, mais aussi utilisé de nos jours comme article accessoire, sous le nom  passe-temps . Une histoire des origines à nos jours, Paris, Gallimard, 2016. Joffre Dumazedier, Vers une civilisation du loisir ? Une histoire des origines à nos jours, Paris, Gallimard, 2016, p. Cette notion traditionnelle d’ école  est pour nous surprenante, car opposée au ressenti le plus répandu, qui assimile l’école à une activité sinon forcée, du moins obligatoire.

Même de nos jours, certaines associations conservent ce sens d’occupation réservée essentiellement à des hommes libres. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 6 décembre 2018 à 22:11. Marcel Mauss naît en 1872 dans la ville d’Épinal. En 1895, Marcel Mauss obtient l’agrégation de philosophie, qu’il a préparée à Bordeaux, où il a rejoint en 1890 Durkheim, qui y enseigne cette discipline. En 1901, il rejoint l’équipe de L’Année sociologique, revue biennale créée par Émile Durkheim.