La Valeur des idées : De la créativité à la stratégie en entreprise PDF

Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville la Valeur des idées : De la créativité à la stratégie en entreprise PDF Totnes. Kinsale en Irlande un an auparavant.


Synthèse enrichie, actualisée et profondément réorganisée des trois précédentes publications de Luc de Brabandère, Le Management des idées, Le Plaisir des idées et Le Sens des idées, voici un livre de référence sur la créativité. Cet ouvrage propose au manager un chemin de lecture qui va des fondements de la créativité à sa pratique. Des réflexions de fond côtoient des modèles opérationnels, des outils concrets et de nombreux exemples. L’ouvrage est organisé en 11 chapitres dont chaque titre est constitué d’un couple de mots qui n’a de contradictoire que l’apparence. « Distinguer pour unir » : loin de s’exclure l’un de l’autre, ces mots sont liés et se renforcent comme les parties d’un tout aux fonctions différentes. Le chapitre 6 sur l’approche prospective est totalement nouveau. Des dessins humoristiques de Cartoon base illustrent l’ouvrage.

Transition network – Transition Training in over 20 countries worldwide. Many cities are currently grappling with a seemingly intractable dilemma: a growing homeless population coinciding with tightening budget. GEN consists of a constantly expanding network of intentional communities and ecovillages bridging all cultures and continents. Findhorn is an eco-community located in the North of Scotland, next to the small village of Forres and just off the Findhorn Bay of Moray. After visiting this Winter I was amazed at the possibility of living a carbon neutral lifestyle on such a large scale. ECO village in Japan near Mt. Fuji – Today, this sustainable community is home to more than 60 people who cultivate over 250 rice and vegetable crops across 16 hectares in Shizuoka prefecture’s Fujinomiya City, 2.

Gaia Education – Learn how to design with experts from the best research and development centers for carbon-constrained lifestyles! Choose from face-to-face programmes in 34 countries or study online with a global community! En 2010, on utilisait un baril pour en extraire trois. Arias fait son pain en mode permaculturel. Dans la ferme voisine, Katia et Bertrand Ollivier produisent de la spiruline.

Tel est le sens de leur croisade verte. Transition douce en perspective pour ce couple solidaire. Poursuivre: Isabelle et Damien ne voyagent pas seuls ! Les outils informatiques permettent de maximiser la créativité et l’efficience d’un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l’espace et le temps. Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c’est-à-dire qu’il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun. Son résultat dépend de la motivation de ses acteurs à collaborer, du nombre de ces acteurs, du temps qu’ils peuvent consacrer à ce travail et de leurs compétences. Le travail collaboratif est l’une des dimensions importantes de l’apprentissage collaboratif, qui est par exemple encouragé dans certaines formes d’apprentissage en ligne, en particulier dans les  MOOC  dits connectivistes.

Par exemple, un photographe n’est ni spécialiste en rédaction ni en marketing, mais si ses idées rédactionnelles ou de stratégie de vente sont appréciables, elles devraient être considérées même si ce n’est pas son  métier . Le travail collaboratif et non financièrement rémunéré n’est pas nouveau en soi. Il est commun dans toutes les sociétés dites  primitives . Dans les années 1990, des premiers outils de travail collaboratifs ont été mis à disposition de tous avec par exemple les  Yahoo! Le travail collaboratif prend souvent appui sur un DISTIC. De nombreux chercheurs et étudiants utilisent des outils collaboratifs, en particulier dans le cadre des sciences citoyennes, émergentes.

Articles détaillés : Science citoyenne, Sciences participatives et Crowdsourcing. Tela Botanica réseau collaboratif de la botanique francophone, associant plus de 10 000 personnes dans 35 pays. Wikihouse, qui vise à permettre la construction d’une habitation entière par un non spécialiste. Pour pouvoir parler de travail collaboratif, il ne suffit pas de placer côte à côte des individus qui travaillaient auparavant de manière séparée.

Les interactions entre individus propres au travail collaboratif doivent favoriser la coopération, la productivité et l’innovation. Le facteur de la proximité doit rapprocher les individus. L’intimité leur permet de rester maîtres de leur accessibilité aux autres. Une autre difficulté est de rémunérer à une  juste valeur  le travail effectué collaborativement par chacun dans un groupe.