La vie quotidienne à Babylone et en Assyrie PDF

Israélites, et vivant en Israël et en Cisjordanie. On appelle parfois leur religion le samaritanisme. Leur religion est fondée sur le Pentateuque la vie quotidienne à Babylone et en Assyrie PDF, comme le judaïsme.


Cependant, contrairement à celui-ci, ils refusent la centralité religieuse de Jérusalem. Ils ne se considèrent pas comme Juifs, mais comme des descendants des anciens Israélites du royaume antique de Samarie. Samaritains sur le mont Garizim, en 2006. Les Israélites des environs de l’an 1000 av.

Jourdain, et un peu au-delà, sur le territoire de l’actuelle Jordanie. Saül, puis par le roi David, et son fils Salomon. Après la mort de Salomon, vers 930 av. Ce royaume est alors devenu le voisin et parfois l’adversaire du royaume du Sud : le royaume de Juda, autour de Jérusalem. Le royaume de Samarie et le royaume de Juda se sont définis de façon ambiguë l’un par rapport à l’autre. Ils faisaient partie d’une même communauté religieuse israélite, mais ils étaient aussi en concurrence territoriale, politique et finalement religieuse. On peut lire dans cette concurrence l’origine des Samaritains.

Frontières estimées des États du Levant vers 800 av. Dans un contexte où religion et politique ne sont pas séparées, le contrôle de la religion est un aspect important du contrôle du pouvoir, et des lieux de culte respectifs ont été mis en place par les deux royaumes. Dans les premiers siècles, cette diversité des temples n’a cependant pas semblé poser trop de problèmes, et n’a en tout cas pas entraîné de schisme officiel. Il faut rappeler que, jusqu’aux alentours de l’an mille avant Jésus-Christ, il n’y avait pas d’après la Bible de lieux de culte permanents et fixes. Les enfants d’Israël firent en secret contre l’Éternel leur Dieu, des choses qui ne sont pas bien. Ils se dressèrent des statues et des idoles sur toute colline élevée .

Ils fabriquèrent des idoles d’Astarté, ils se prosternèrent devant toute l’armée des cieux, et ils servirent Baal. L’historien deutéronomiste transmet à ses lecteurs un double message, plutôt contradictoire. D’un côté, il dépeint Juda et Israël comme deux États jumeaux. De l’autre, il les décrit comme férocement antagonistes. Josias ambitionne de s’étendre au Nord. La Bible, à l’appui de son ambition, répète donc à satiété que sa population est composée d’israélites qui auraient dû accomplir leurs dévotions à Jérusalem, .

Il est impossible de savoir si toutes ces accusations sont fondées, mais elles montrent une forte hostilité envers le royaume et les pratiques religieuses du nord, bien avant l’apparition  officielle  des Samaritains. Carte de la région après l’expansion assyrienne. La Samarie et Juda font partie de l’empire, Juda avec un statut de vassal et non de simple province. Le royaume de Samarie a été envahi et détruit par l’Assyrie en 722 avant notre ère, qui en a fait une de ses provinces. Le royaume de Juda accepta par contre la suzeraineté assyrienne, et survécut donc. Babyloniens et à la déportation de sa population en 586-587 avant notre ère. Samarie aurait été déportée vers d’autres régions de l’Empire assyrien en punition de ses péchés.

Ce seraient les  dix tribus perdues d’Israël . La Bible affirme que des populations étrangères auraient été déplacées pour les remplacer sur leur territoire. Ces étrangers auraient créé une religion mélangeant influences israélite et païennes, donnant ainsi naissance aux Samaritains. Et Israël a été emmené captif loin de son pays en Assyrie, où il est resté jusqu’à ce jour. Le roi d’Assyrie fit venir des gens et les établit dans les villes de Samarie à la place des enfants d’Israël. Lorsqu’ils commencèrent à y habiter, ils ne craignaient pas l’Éternel, et l’Éternel envoya contre eux des lions qui les tuaient. On dit au roi d’Assyrie : Les nations que tu as transportées et établies dans les villes de Samarie ne connaissent pas la manière de servir le dieu du pays, et il a envoyé contre elles des lions qui les font mourir .