Le bébé du bout du monde PDF

Jeu Concours : Gagnez La le bébé du bout du monde PDF complète ! Remontée : 13 nouvelles fleurs ainsi que  la trame si vous avez envie d’en faire et de contribuer pour le blog !


Merci à toutes et à tous ! Voici des petits ateliers de recherche pour mes Cp et mes CE1 . Il y a plusieurs niveaux pour que tout le monde y trouve son compte. Merci pour ce sympathique concours et pour les ressources mises à disposition de l’enseignante que je suis. Pour conclure en beauté notre contribution aux commémorations du centenaire de 14-18, les éditions Dupuis vous proposent de participer à un nouveau concours ! 6e au 10e un exemplaire de la guerre des tranchées.

Uniquement sur le blog et pas sur les réseaux. Nous tirerons les dix gagnants  le dimanche 11 novembre ! N’oubliez pas de laisser votre mail dans la grille  quand vous remplissez votre commentaire. Celui ci n’apparaitra pas sur le blog mais on pourra vous contacter si vous avez gagné. Il fallait vraiment que je réalise une fiche pour ce livre magnifique d’Emile Bravo et Fred Bernard. Je l’avais déjà depuis 2014, nous avions déjà chroniqué le livre à l’époque et j’attendais le bon moment. Le texte tout en pudeur de Fred Bernard, a été inspiré par des petits avions fabriqués dans les tranchées à partir de douilles de balles et de débris d’obus par l’arrière arrière grand-père de son fils.

Emile Bravo, en deux ambiances, font le lien entre le monde de l’enfance et celui de l’enfer de la guerre, et apportent la poésie nécessaire pour lire cette histoire. Et tant qu’on y est, j’en profite pour vous parler un peu d’Emile Bravo que j’adore. Ce mois ci, Les éditions Dupuis viennent de publier la suite de cet album magnifique intitulé  L’Espoir malgré tout ,, où l’on retrouve le jeune Spirou à Bruxelles à la veille de la deuxième guerre mondiale. Trois  autres tomes suivront et nous conteront la vie du jeune groom durant cette période sombre de l’occupation. On peut, sans se tromper, annoncer que, dors et déjà,  L’Espoir malgré tout  est un pur chef d’oeuvre chargé d’émotions et de poésie. Je garde sous le coude aussi pour la période 5 !

Elise nous envoie 7 nouvelles fiches pour completer notre rallye 14-18 dont 2 avec l’aimable permission de Monsieur Paul ! Après le Rallye Lecture, je me suis décidé à travailler  Lulu et la Grande Guerre  de Fabian Grégoire, en classe à la rentrée. Les autres années je pourrai éventuellement travailler cette lecture, en complément de la leçon d’histoire. C’est un livre plutôt facile pour des CM2.

Il est possible de le travailler dès le CE2 avec de bons lecteurs. Je propose une série de 11 questionnaires comprenant 5 questions chacun. Vous pouvez les projeter afin que les élèves copient les questions dans le cahier ou utiliser les petites fiches à découper pour gagner du temps de rédaction. J’ai ajouté une affiche de la mobilisation générale et une Une de journal de 1914 pour illustrer certains passages et pouvoir les regarder de plus près avec la classe. Le site Bout de gomme est génial et renouvelle les idées des enseignants. Et voilà un nouveau rallye !

Le rallye  Je suis en CE2  tellement attendu sur le blog ! Un grand merci à Anne Sophie pour cette belle contribution ! Les textes de cette collection correspondent bien à du niveau CE2 bon lecteurs. On y trouve toujours 1 page de lecture et 1 page d’illustration. Il y a 48 pages dans chaque livre. Les thèmes sont bien vus et touchent bien nos jeunes lecteurs.