Le château au fil des mois PDF

La programmation cinéma accompagne nombre des expositions ou présente des rétrospectives en hommage à des cinéastes de la scène indépendante, française et étrangère. Axée sur le documentaire, l’essai, l’autobiographie ou l’inédit, cette programmation favorise la rencontre le château au fil des mois PDF cinéastes et artistes. Toutes les activités du Jeu de Paume sont nées d’une volonté profonde de transversalité dans l’étude de la culture visuelle et de l’image, la quête ou la réinvention du sens dans tous les domaines de la pensée. En approfondissant les sujets abordés par les expositions ou en traitant de nouvelles thématiques, les conférences, séminaires et colloques ont pour fonction de défricher de nouveaux espaces d’interaction critique.


Il y a beaucoup à faire dans un château fort pendant une année ! Suis les allées et venues des chevaliers, des seigneurs et leurs serviteurs. Participe à un banquet une foire et un tournoi. Grâce aux onglets, promène-toi à travers le temps et regarde ce qui change de mois en mois. Amuse-toi aussi à retrouver des objets et des personnages à chaque étape de ce formidable jeu d’observation.

Afin d’assurer la sécurité des visiteurs, le Jeu de Paume applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Le Jeu de Paume est ouvert dans les conditions habituelles. Il est recommandé de ne pas venir au Jeu de Paume avec des valises et effets. Le Jeu de Paume remercie par avance ses visiteurs de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées. L’aile du Prince, l’ancienne Chambre des comptes et la Sainte-Chapelle. Chambéry dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. La chapelle du château abrita, de 1502 à 1578, le Saint-Suaire.

Le château abrite aujourd’hui les services de la Préfecture de la Savoie, du conseil départemental de la Savoie et de l’Académie de Savoie. Le château au pied de Bellevue. L’ancien château des Ducs de Savoie est située dans le département français de Savoie sur la commune de Chambéry. Aujourd’hui, l’Albanne a été détournée vers la Leysse en amont du centre-ville qu’elle n’arrose donc plus.

Aussi la rivière la plus proche du château est la Leysse, située à environ 1 kilomètre au nord. Toujours dominant et tourné vers le centre ancien et le centre-ville de Chambéry, le château est néanmoins désormais lui aussi dominé par le quartier de Bellevue sur les premières hauteurs du massif de la Chartreuse. Savoie, acquiert du vicomte Berlion de Chambéry, seigneur de Chambéry, une partie du bourg, à savoir, tout ce que ce dernier possède dans le bourg de Chambéry avec la vicomté et le vidomnat, en échange du fief de Montfort, et, de 32 000 sous forts de Suse. Quatre membres de la famille de La Forest, Thorens, Berlion, Sigomon et Martin, sont témoins de la transaction. Le vicomte Berlion garde le château, qu’il aliène quelque temps plus tard à Otmar Alamand. Les comtes de Savoie en font alors leur résidence principale.

On suppose que cette salle se trouvait dans le  Vieux Pavillon . Saint-Empire avait logé dans celui-ci dans une salle dite  Chambre de l’Empereur . C’est à cette époque que l’on perce les murs, pour la première fois, de fenêtres ogivale, prémisse de l’art gothique. Tour demi-ronde en 1398 et la Tour du Carrefour ou Tour des Archives en 1439.

Savoie décide d’ériger une chapelle neuve de style gothique flamboyant, suivant les plans de Nicolas Robert, architecte chambérien. Elle sera achevée durant l’année 1430. Cette chapelle abrita de 1502 à 1578 le Saint-Suaire. La même année, sous l’égide de l’architecte Blaise Neyrand, Yolande de France fait édifier le clocher. C’est dans ce clocher ou  tour Yolande  qu’est installé le Grand carillon. En 1532, un incendie endommage gravement le château.

Trésor des Chartes, Conseil Résident, Chambre des Comptes, chancellerie. Le château de Chambéry en 1788. Après le transfert de la capitale des États de Savoie de Chambéry à Turin, en 1563, le château demeure une résidence ducale et un siège administratif. Il héberge la Chambre des comptes, le Gouvernement de Savoie ainsi que l’Intendance générale.