Le château de Hautefort PDF

Hautefort, dans le département de la Dordogne. Il le château de Hautefort PDF classé au titre des monuments historiques. De 1160 à 1398, le château est resté dans la famille de Born-Hautefort.


Hautefort est l’un des plus prestigieux châteaux du Sud-Ouest. Au nord-est de la Dordogne, limitrophe de la Corrèze et de la Haute-Vienne, cet imposant édifice se trouve au coeur d’une magnifique région, à la charnière du Limousin et de l’Aquitaine. Il occupe une position dominante à l’emplacement d’un ancien camp romain. Cette ancienne forteresse mêle défenses médiévales et un corps de logis classique édifié de 1630 à 1670. Si les passionnés d’histoire sont séduits par la puissance architecturale de l’édifice, les amateurs de jardins admirent les jardins à la française qui se déploient tout autour du château, en surplomb du village, ainsi que le parc à l’anglaise, tous deux classés monuments historiques.

Dominique Audrerie est avocat au barreau de Paris et maître de conférences associé à l’université Montesquieu-Bordeaux IV. Il est l’auteur de livres et d’articles sur le droit et l’histoire, et a notamment publié aux Éditions Sud Ouest Connaître les châteaux du Périgord, Connaître le Périgord, Tout le Périgord, Visiter Puyguilhem, Visiter Bourdeilles, Visiter la cathédrale Saint-Front…

Le château est situé sur un éperon rocheux qui domine la commune et le village de Hautefort. C’est l’un des rares édifices classiques de la Dordogne. Hautefort, proche du roi et ayant des charges importantes à la Cour. La famille est très appréciée des populations locales pour sa générosité envers les pauvres. Le marquis Jacques-François de Hautefort fera édifier dans le village un hospice en forme de croix grecque, du même style architectural que le château avec sa grande coupole centrale.