Le contrat et l’environnement : Etude en droit comparé PDF

Please forward this error screen to ns7. Un article de Wikipédia, l’le contrat et l’environnement : Etude en droit comparé PDF libre.


Comparé au laboratoire d’idées qui réunit des professionnels au sein d’une structure formalisée et qui produit de façon systématique des études et des rapports, un club ou cercle de réflexion est beaucoup moins formel. La création de think tanks a été massive de la fin des années 60 au début des années 2000. Au plus fort de la croissance, vers l’année 1996, il se créait dans le monde près de 150 think tanks par an. Aussi, si certains think tanks sont uniquement centrés sur la recherche et la diffusion de documents de travail, d’autres ajoutent à cette fonction une activité de club, c’est-à-dire qu’ils ont des adhérents dans la société civile, pour lesquels sont organisés des colloques, des séminaires et des réunions. Certains think tanks ne sont guère intéressés par le grand public et préfèrent se centrer sur les décideurs, mais d’autres, au contraire, vont viser le grand public.

Les think tanks ne visent pas seulement à réaliser des études originales. Fondation Carnegie pour la Paix Internationale ou l’IFRI en France. Les think tanks vont d’une certaine façon suivre et amplifier les divergences idéologiques qui commencent à se creuser dans ces pays. En réaction, des think tanks plus progressistes vont être créés, tel l’Institute for Public Policy Research. Cette montée en puissance des think tanks en France n’est pas isolée. En règle générale, la chute du mur de Berlin voit l’éclosion de nombreux think tanks, notamment dans les anciens pays communistes.

En fait, aux États-Unis, les liberals classés à gauche sont alors puissants dans les universités, mais leurs think tanks ont pris du retard. L’index réalisé par le département « Think Tanks and Civil Societies Program » de l’université de Pennsylvanie permet de voir quels sont les think tanks importants selon ses critères dans chaque région. En Europe, le rapport distingue toujours une vision en Europe de l’Ouest et celle de l’Est. Polish Institute of International Affairs et Center for Economic and Social Research. Meilleurs think tanks affiliés à un gouvernement. Meilleurs think tanks affiliés à un parti. Le troisième est anglais : le Center for Policy Studies.

Les think tanks ont une influence assez forte. La Grande-Bretagne compte en 2010 environ 278 think tanks. Chatham House, l’International Institute for Environment and Development et E3G, Third Generation Environmentalisme. Forum des think tanks en 2012.

Si la France a longtemps peu misé sur la production d’idées à travers les think tanks, les choses semblent changer. Le Laboratoire des idées alors que l’UMP créé un Conseil des think tanks et des clubs. Face à cela, de nombreux think tanks choisissent de se tenir éloignés des partis politiques et préfèrent affirmer leur indépendance. Parmi ses travaux, on trouve aussi bien des sujets sur le revenu universel, la libéralisation du cannabis, que les effets pervers de la réglementation. Transparent serait réalisé de façon totalement indépendante et répond à un contexte général d’attentes très fortes des citoyens et de la société civile plus largement pour plus d’éthique dans le débat public.

En 2016, 46 organisations ont reçu le label les désignant comme think tanks sur une centaine d’organisations évaluées. Les trois think tanks qui obtiennent le grade A général reposant sur de bonnes pratiques en matière d’éthique comme en matière de performance sont l’Institut Jacques Delors-Notre Europe, l’IDDRI et l’iFRAP. Ce résultat semble plus pessimiste sur la réalité française que les chiffres avancés par le Global Go to Think Tanks. Cet événement avait, lors de ses 3 premières éditions en partenariat avec CCI France et le CESE dont les membres élus prenaient part au vote, rassemblé plus de 40 think tanks français.