Le Foron à travers le temps PDF

Vue d’une des entrées de La Roche-sur-Foron. La commune sur la carte du département de le Foron à travers le temps PDF Haute-Savoie.


Carte montrant La Roche-sur-Foron et les communes voisines. La Roche-sur-Foron et les communes voisines. Les hivers sont plus froids et neigeux que ceux observés dans l’avant-pays et la saison estivale douce avec parfois des épisodes orageux. La Roche-sur-Foron est desservie par l’autoroute A410.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le nom de  La Roche  provient de la présence d’un énorme rocher au sommet duquel fut bâti le donjon de l’ancienne forteresse des comtes de Genève. Le rocher, comme tous ceux de la vallée de l’Arve, fut transporté par le glacier qui la couvrait, il y a 10 000 ans encore, en provenance du massif du Mont-Blanc. La cité appartenant au comté de Genève ou province du Genevois, elle est parfois désignée sous la forme  La Roche en Genevois  dans certains ouvrages. La Roche-Faucigny  ou  La Roche en Faucigny , comme le rappellent A. Grillet paru en 1790, puis repris par les auteurs en 1867, p. Les auteurs protestent cependant de l’usage par le Dictionnaire des Postes du nom  La Roche sur Foron  sans avoir consulté la population.