Le Frison PDF

Julien Frison, né le 18 juillet 1993 à Bousval, est un acteur belge. En 2013, il entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette le Frison PDF a été faite le 11 novembre 2018 à 23:48.


Ce colosse d’ébène semble tout droit sorti de nos rêves, si ce n’est de nos cauchemars tant on l’imagine caparaçonné, portant de mystérieux chevaliers en armure vers d’épiques batailles.
Pourtant, sous sa robe noire et luisante, entre ses longs crins ondulés, derrière cet œil ténébreux, se cache un cœur d’or. Pour qui ose l’approcher, le démon se fait ange, le prince hiératique se transforme en dévoué serviteur.

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Frise, province des Pays-Bas dont il tire son nom. Désormais protégé, le Frison a retrouvé ses lettres de noblesse. Il est très apprécié pour le spectacle et le cinéma en raison de sa grande élégance, de son charisme, de sa robe et de son port de tête relevé. Des chevaux sont présents en Frise depuis mille ans av. En son temps, quelques-uns de ces chevaux sont emmenés en Angleterre par les Romains. Il est alors exclusivement réservé aux seigneurs.

Ce trotteur est paradoxalement menacé d’extinction. En effet, réputé le plus rapide d’Europe, le Frison est victime de son propre succès : pour améliorer ses performances, les éleveurs n’hésitent pas à le croiser avec des trotteurs Orlov de Russie et des Morgans américains, d’où nait l’Oldenbourg. Ainsi, en 1865, la loi visant à protéger l’élevage Frison est abrogée et les importations de chevaux lourds, plus aptes à tracter les machines agricoles, sont permises. C’est en plein cœur de la crise, en 1879, que le registre d’élevage du Frison s’ouvre grâce à deux nobles nostalgiques, C. J Velligen, que suivent des paysans fidèles à leurs chevaux traditionnels. Constitués en société, les passionnés se mobilisent alors pour sauver la race et sélectionnent Paulus et Prins, deux étalons qui deviennent deux piliers des lignées de l’élevage actuel. Première Guerre mondiale en subissant beaucoup de pertes.