Le gouffre de Proumeyssac PDF

Le gouffre de Proumeyssac PDF famille, sur la route des 1001 châteaux de Dordogne ! Un séjour insolite aux Deux Abbesses en Vert !


Baptisé  » cathédrale de cristal « , le gouffre de Proumeyssac est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord. Déjà célèbre au XVIIIe siècle pour ses terrifiantes légendes, il ne fut exploré qu’en 1907. Par un tunnel, on accède à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d’une multitude de cristallisations d’une densité exceptionnelle et d’une beauté saisissante. Des jeux de lumière et un accompagnement musical complètent l’originalité de ce site. La visite, commentée par des guides expérimentés, laisse un souvenir impérissable. Cet ouvrage, écrit par des spécialistes, historiens et géologues, en éclaire tous les aspects.

Les artisans du Périgord ont très tôt utilisé ce que la nature mettait à leur disposition pour fabriquer des outils, des objets utiles ou d’agrément. Plus de 40 ateliers d’art sont réunis pour vous, ils vous invitent à franchir leurs portes. Découvrez des savoir-faire exceptionnels au fil de vos promenades en Dordogne. Les métiers d’art, riches de plus de 200 métiers, réunissent des hommes et des femmes passionnés aux talents exceptionnels. Ces artistes, artisans, maîtrisent des savoir-faire qui ont traversé les siècles.

Avec patience, précision, ils oeuvrent dans la restauration et la conservation du patrimoine ou bien dans la création d’objets uniques ou de petites séries. Aujourd’hui, la Route des Métiers d’Art de Dordogne vous propose plus de 40 ateliers. Autant de portes ouvertes pour découvrir les coulisses de la création artisanale en Périgord. Venez à la rencontre de nos artisans d’art, pour des moments de découverte, de partage et d’émotion. Une plongée dans l’univers du fait-main, où toutes les matières sont à l’honneur. Dordogne-Périgord, terre d’art et de création Le Périgord terre d’art et de création est une terre d’inspiration où l’homme a toujours su exalter ses capacités artistiques, comme en témoignent les fresques de Lascaux. Il participe aussi à l’attractivité touristique de nos territoires.

C’est donc tout naturellement que le Conseil départemental de la Dordogne s’est associé à cette initiative. La Route des Métiers d’art constitue une passionnante invitation au voyage, à la découverte, à la rencontre. Elle offre un parcours d’une grande diversité qui permet de découvrir les talents d’un département qui sait à la fois cultiver tradition et modernité. Sur la route des artisans d’art en Dordogne De longue date, les métiers d’art ont toujours été présents en Périgord. Notre département est une terre d’accueil et d’asile pour la création et la recherche où excellent les artistes et artisans d’art. Ils trouvent dans nos contrées la ressource et les forces pour exprimer leurs dons. Conscients de cette immense richesse, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, les associations des artisans d’art de Dordogne et le Conseil Départemental de Dordogne ont voulu faire partager ces savoir-faire aux plus nombreux et vous permettre de découvrir ces ateliers sur tout notre territoire.

Ces artisans et artistes vous ouvrent leurs portes pour vous faire partager l’amour de leur métier, ici les règles du jeu sont : authenticité, expérience et compétences. Que cette route des Métiers d’Art en Périgord puisse être pour vous un fil d’Ariane vers la beauté et la découverte de notre Périgord, vous pourrez ainsi apprécier l’excellence méconnue de ces métiers et les particularités et curiosités de notre territoire. Pôle Expérimental Métiers d’Art Vitrine de la créativité, de la recherche et de l’innovation dans le domaine des métiers d’art en milieu rural. Nontron, labellisée « Ville et et Métiers d’Art », dans le nord-ouest du département. XVIIIème siècle, surplombant la vallée du Bandiat et les Jardins des Arts. En hommage à la tradition coutelière de la ville et son célèbre couteau de Nontron, le château abrite également l’Espace Lames et Métaux, une collection d’une centaine de couteaux d’art et de couteaux régionaux.