Le Grand Louvre PDF

Le musée est construit sur le site de l’ancienne fosse no 9 des mines de Lens. Le Grand Louvre PDF’ouverture officielle au public a eu lieu le 12 décembre 2012.


Les expositions temporaires seront chaque année de dimension internationale, en collaboration avec de grands musées étrangers. Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la culture et de la communication de l’époque, visite les six villes candidates. Il y a une ville en moins car Béthune a souhaité se retirer de la compétition. Daniel Percheron a su convaincre Jacques Chirac que le choix de Lens était le meilleur, pour rendre justice  au peuple de la mine qui a tant souffert .

En début d’année 2005, la région Nord-Pas-de-Calais, maître d’ouvrage et principal financeur du projet lance un concours d’architecture. Six équipes d’architectes sont sélectionnées parmi les 124 candidatures. Plusieurs projets sont mis en route dont la Route du Louvre. Celle-ci a pris son départ le 14 mai 2006 et est rééditée chaque année.

Chantier du pavillon d’accueil en janvier 2011. Le 12 novembre 2007, la région a approuvé l’avant-projet architectural définitif du musée. En 2008, l’appel d’offre est lancé pour être finalement jugé infructueux en septembre : les raisons invoquées tiennent essentiellement au dépassement de budget des entreprises ayant répondu. Une nouvelle consultation est relancée début 2009 pour aboutir sur un choix des entreprises en septembre 2009. 4 décembre 2012, trois ans plus tard. Les travaux, entre le carreau de fosse et les corons, en juillet 2012. Ces collectivités participent dans les mêmes proportions à l’investissement initial.