Le grand repli PDF

Please forward this error screen to web-wb-le grand repli PDF. Logo de l’émission de 2015 à 2017.


Ce livre est d’abord un livre de colère, une réaction à un processus qui mène la France au bord de l’abîme, sur fond d’angoisses identitaires et déclinistes : le grand repli. Les auteurs de cet essai livrent ici une réflexion libre, tranchée, où les analyses se croisent et s’opposent même parfois, pour prendre la mesure d’un moment qui menace nos fondements démocratiques.

Ce livre est d’abord une réaction au processus qui mène la France au bord de l’abîme, sur fond d’angoisses identitaires et de nostalgie de grandeur. Comment en est-on arrivé là ? À cette fragmentation de la société, à ces tensions intercommunautaires, au ressac effrayant de l’antisémitisme, du rejet de l’islam et de la haine de soi ? Comment en est-on arrivé à une logique de repli généralisée ? Comment la France a-t-elle pu céder en quelques années à la hantise d’un ennemi intérieur et au rejet de l’immigration ? Comment expliquer les blocages de la mémoire collective sur la colonisation ou l’esclavage ?

Certes, nous ne sommes plus au  » bon temps des colonies « , mais certains ont la nostalgie de cet  » ordre impérial « , revendiqué comme l’idéal d’une  » France blanche « . Et le mythe du  » grand remplacement  » va de pair désormais avec le fantasme du  » grand départ  » des immigrés issus des pays non européens et de leurs enfants. Nous en sommes là ! Il est grand temps de réagir.

Belgique et au Luxembourg sur Be 1. De la saison 1 à la saison 8, l’émission est animée en solo par Michel Denisot, épaulé par plusieurs chroniqueurs et intervenants récurrents. Ayant obtenu une certaine progression d’audience jusqu’à la saison 2012-2013, ce rendez-vous fait partie des émissions phares de la chaîne. Michel Denisot décide de quitter l’émission en juin 2013, après 9 ans à sa tête. Maitena Biraben est remplacée à la présentation à la rentrée de septembre 2016 par Victor Robert. Michel Denisot à la présentation du Grand journal à Cannes en 2010.

Durant la saison 9, La Suite est coprésentée par Michel Denisot et Daphné Bürki. 1987 et 1995, celui-ci a notamment participé au succès de l’émission Nulle part ailleurs, puis à la présentation de la cérémonie des César du cinéma sur la même chaîne. Pour la saison 2015-2016, c’est Maïtena Biraben qui assure la présentation de l’émission. 2016, c’est Victor Robert qui prend le relais.

Des passages de cette section sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Michel Denisot et son équipe interrogent deux ou trois invités qui font l’actualité, alternant séquences, entretiens, informations et sujets légers. Dans sa forme et son fond, l’émission rappelle Nulle part ailleurs et ses chroniques. Chose unique dans les médias français, Le Grand Journal applique à la lettre la loi électorale en accordant un temps de parole identique à chacun des candidats aux élections présidentielles, sans faire de distinctions entre partis politiques,  grands  ou  petits . Comme son aînée Nulle part ailleurs, l’émission Le Grand Journal se déplace chaque année à Cannes de 2005 à 2015, à l’occasion du festival du cinéma. Les Guignols étant séparés de l’émission par un plateau distinct, font également le déplacement et se retrouvent sur les mêmes lieux.