Le jeu d’attaque : Technique et tactique individuelle, tactique collective PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce le jeu d’attaque : Technique et tactique individuelle, tactique collective PDF n’est plus pertinent, retirez-le.


En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le défenseur, en blanc, tente de bloquer l’attaquant. Une ligne de défense est habituellement constituée de quatre joueurs, plus rarement trois ou cinq. Ainsi, les joueurs chargés de défendre, c’est-à-dire d’empêcher les joueurs de l’autre équipe de marquer, prennent le nom d’arrières, de l’anglais back. 1950, un nouveau dispositif est majoritairement adopté par les équipes, le 4-2-4.

Leur rôle est toujours de défendre, et dans la terminologie, le nom du rôle des arrières centre va prendre le pas sur le nom de leur poste. Dans les années 1960, un système plus défensif appelé catenaccio, de l’italien cadenas, est proposé par plusieurs équipes, avec un cinquième défenseur ajouté derrière la ligne des quatre défenseurs. Il prend le nom de libéro, de l’italien libre. Positions des défenseurs dans un schéma actuel en 4-4-2. Positions des défenseurs dans un schéma actuel en 5-3-2. Positions des défenseurs dans un schéma actuel en 3-4-3.