Le médecin, un psy qui s’ignore : Médecine de famille et psychanalyse PDF

Boris Cyrulnik : stop ou encore ? Le journal Le Monde a récemment invité Boris Le médecin, un psy qui s’ignore : Médecine de famille et psychanalyse PDF à donner son avis d’expert sur le phénomène des CV mensongers.


La médecine de famille garde toutes ses raisons d’être : l’environnement familial est un élément structurant de la santé. L’histoire personnelle et familiale du sujet est souvent déterminante dans sa prise en charge. Les acquisitions conjuguées de la psychanalyse et des neurosciences instruisent le rôle et fondent la légitimité de la médecine de famille en tant que discipline originale. Elles apportent un éclairage édifiant sur la genèse des maladies et les possibilités d’amélioration qui en découlent. Un ouvrage très didactique argumenté à partir de nombreuses histoires cliniques.

Le mythomane est désespéré, quelque chose de douloureux lui est arrivé. Il éprouve de la honte, il se sent jugé par l’autre et veut briller. Alors il se montre à son avantage pour réparer une blessure narcissique, soit en racontant à l’autre une histoire merveilleuse qu’il attend, soit en rédigeant un CV miraculeux De nombreux mythomanes ont fait des carrières extraordinaires sur un leurre Mais ceux qui sont leurrés sont complices. Si divers éléments ont contribué à cette carrière extraordinaire, deux me paraissent essentiels.

Le second élément qui me paraît essentiel est son CV miraculeux de praticien-chercheur à la fois neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste, qui lui permet de jouer sur plusieurs tableaux. Les témoignages parallèles de journalistes ayant contribué à la construction de son aura médiatique, interrogés récemment à l’occasion de la promotion de son énième livre paru chez Odile Jacob, sont à cet égard significatifs : Il s’intéresse à tout. S’il s’avérait que le CV de Boris Cyrulnik soit trop miraculeux pour être vrai, il lui serait facile d’invoquer la complicité de la société. Professeur à l’université de Toulon , neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste , Ancien interne des Hôpitaux, Neurologie Paris, psychiatrie Marseille. Direction d’une cinquantaine de Thèses , Prix Jean Bernard : recherche médicale , Ethologue confirmé , et j’en passe.