Le manoir de l’horreur Vol.6 PDF

Cette page est en semi-protection longue. Le manoir de l’horreur Vol.6 PDF de l’édition 1908, illustrée par William Julian-Damazy. Le Horla est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant parue en 1886 et dans une version étendue définitive en 1887.


Un volume entièrement consacré au comte Kevin, entité psychique disparue il y a deux cent ans, qui cherche à renaître en chair et en os dans notre monde. Le comte Kevin est au service de Satan, et il n’hésite pas à commettre les massacres les plus vils et sordides depuis qu’il a été libéré de la cave de son antre : le Manoir de l’Horreur. Yôko et Miru arriveront-elles à arrêter Kevin et l’infâme Kido, militaire de la force terrestre d’autodéfense, tous deux unis pour une même cause : la domination totale du monde ?

Le Horla trouve son origine dans une courte nouvelle de Maupassant, Lettre d’un fou, publiée sous le pseudonyme de Maufrigneuse, en 1885 dans le quotidien Gil Blas, qui développe déjà la même histoire, sans que le nom de  Horla  n’y soit mentionné. Maupassant reprend ensuite les principaux éléments de Lettre d’un fou pour écrire deux autres versions de l’histoire sous le titre Le Horla. La première version du Horla est publiée en 1886 dans Gil Blas. La rédaction du Horla coïncide avec les prémices de la folie de Maupassant, de plus en plus victime d’hallucinations et de dédoublement de la personnalité à cause de la syphilis qu’il a contractée. Il tentera lui aussi de se suicider en 1892. Guy de Maupassant, Le Horla, texte intégral des trois versions, dossier de Christine Bénévent, lecture d’image par Valérie Lagier, Paris, Gallimard, 2003, 143 p.

Guy de Maupassant, Le Horla, présenté par Joël Malrieu, Paris, Gallimard, coll. Le Horla, dans Gil Blas du 26 octobre 1886. Le Horla, dans La Vie populaire du 9 décembre 1886. Le Horla, dans Œuvres complètes de Guy de Maupassant, Paris, Louis Conard. Bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard.