Le marketing de l’innovation – 3e édition: Concevoir et lancer de nouveaux produits et services PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, le marketing de l’innovation – 3e édition: Concevoir et lancer de nouveaux produits et services PDF, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère.


L’innovation constitue une source de croissance privilégiée pour les entreprises et les marques. Dans un environnement caractérisé par un grand renouvellement des technologies, l’apparition de nouveaux modèles économiques et l’émergence constante de nouveaux usages et attentes, il faut innover davantage, mieux, plus vite, à moindre coût.
Au coeur de la création et du lancement, le marketing joue un rôle central dans l’innovation. Cet ouvrage aborde le marketing de l’innovation de manière globale et permet :
• de maîtriser les décisions et de comprendre les processus inhérents au marketing de l’innovation dans tous les secteurs (grande consommation, industrie, services, luxe, high-tech, collaboratif…) ;
• de faire le point sur les pratiques, les théories et les méthodologies les plus récentes ;
• d’étudier l’intégralité des processus de développement et de lancement, depuis les décisions stratégiques jusqu’aux choix opérationnels.
Cette 3e édition, entièrement actualisée, propose de nouveaux exemples et cas d’entreprise et intègre des thèmes d’actualité tels que la co-innovation avec les clients, le big data, les objets connectés, le crowdsourcing, le design thinking, le prototypage rapide, les consommateurs émergents, le bottom of the pyramid, l’innovation inversée, la consommation collaborative, l’obsolescence programmée…

Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon.

La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques.

L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette. En 2007, Amazon commercialise Amazon Kindle, ou Kindle, qui permet à l’entreprise de se spécialiser dans la lecture numérique, alors qu’elle se concentrait jusque là sur l’édition numérique. 2008, la qualité de lecture sur l’écran des liseuses s’améliore considérablement. De nombreux éditeurs commencent dès lors à distribuer, sous format électronique, des livres tombés dans le domaine public. Au même moment, pour une question de coûts et de rentabilité, certains éditeurs commencent à publier leurs auteurs de cette manière.

Cet usage est toutefois fautif puisque, comme sa définition l’indique, le livre numérique est un fichier numérique et non l’appareil électronique qui permet de le consulter. C’est la  transposition à l’identique d’un livre papier en version numérique . Le livre numérique homothétique respecte les limitations physiques du livre malgré l’absence de ces limitations dans un environnement numérique. Il s’agit de la forme la plus répandue et de la première à être apparue. Ce type de livre vient compléter la version imprimée grâce aux avantages que permet le format numérique, tant sur le plan de la forme que du contenu. Ainsi, par les possibilités d’enrichissement quasi infinies de l’œuvre qu’il admet, le type enrichi est de plus en plus exploité.

Marcoux écrit qu’il s’agit du livre  créé par ou pour le numérique , c’est-à-dire que le livre originairement numérique a été pensé en fonction du format numérique et de ses potentialités techniques. Pour cette raison, il possède une forte hypertextualité, mais il est plus récent et moins commun que les précédents. La plateforme Scalar est une plate-forme qui permet l’édition de livres augmentés. Elle a été conçue en 2009 par L’Alliance for Networking Visual Culture. Le livre numérique doit être lisible. Le livre numérique doit être manipulable. Pour cela, il faut que l’on puisse indexer son contenu et effectuer des recherches.

Plus on crée de livres applications, plus il est difficile de les indexer et de créer des outils d’indexation. Le livre doit être citable et ce, de façon simple. Plusieurs dispositifs mis en place dans différents environnements et reposant sur des logiques différentes ont été développés. Maniabilité physique et technique Physique: L’œuvre écrite  complète  de Victor Hugo éditée chez Jean-Jacques Pauvert représente 40 millions de caractères.