Le Mistere Du Siege D’orleans PDF

Le Mistere Du Siege D’orleans PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Les spectateurs dans les échafauds assistent à un mystère consacré au martyre de sainte Apolline. Il se composait d’une succession de tableaux animés et dialogués écrits pour un public très large, mettant en œuvre des histoires et des légendes dont l’imagination et la croyance populaire s’étaient nourries. Le surnaturel et le réalisme s’y côtoyaient.


Marie venues se recueillir devant le sépulcre où le corps du Christ a été enseveli. Ces noyaux dramatiques sont développés, de nouvelles scènes sont ajoutées, notamment le Massacre des innocents où apparaît Hérode qui restera le  méchant  archétypal du théâtre anglais jusqu’à la Renaissance. Entre les XIe et XVe siècles, on passe du chœur des églises au parvis puis à la rue. L’Église offre à la population des fêtes-spectacles de plusieurs jours destinées à faire vivre l’Histoire Sainte devant un public illettré, complétant ainsi l’enseignement des bas-reliefs et des vitraux. Mistères  dont l’action se déroule entre la gueule de l’enfer et la mansion figurant le paradis. En France, le  théâtre  représente plusieurs lieux juxtaposés et les décors y prennent une place de plus en plus importante.

Les mystères pouvaient être très longs : 30 000, 40 000 voire 60 000 vers. Les personnages étaient au nombre de 100, 200, 500, sans compter les figurants, et une semaine s’écoulait souvent entre les deux parties du même spectacle, qui se tenait le plus souvent dans l’après-midi du dimanche. Les comédiens bénévoles se regroupaient en confréries d’amateurs. La représentation des mystères fut interdite en France par arrêté du 18 novembre 1548 du Parlement de Paris. Il nous reste le texte d’environ soixante d’entre eux. Les mystères sacrés : sujets bibliques, tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament.