Le moine noir PDF

Cet article est une le moine noir PDF concernant la littérature britannique. Matthew Gregory Lewis, publié en 1796.


Il était déjà plus de quatre heures lorsqu’il ralluma la bougie : il aperçut le moine noir installé près de son lit, dans un fauteuil. -Bonjour, lui dit le moine. Et il lui demanda, après un court silence : -A quoi penses-tu en ce moment ? -Je pense à la gloire, lui dit Kovrine.

Le succès est tel que de nombreuses imitations fleurissent, tant en Angleterre qu’en France. Mathew Gregory Lewis a écrit ce roman en dix semaines avant l’âge de vingt ans, dans le but de divertir sa mère. Dame abbesse alias Mère Sainte-Agathe est celle qui punit sévèrement Agnès pour sauver l’honneur du couvent de Sainte-Claire. Agnès, la sœur de Don Lorenzo et la maîtresse de Don Raymond. Ambrosio, frère d’Antonia et fils d’Elvire. Antonia, sœur d’Ambrosio et fille d’Elvire.

C’est une jeune et innocente jeune fille de 15 ans, élevée seule par sa mère dans un château en Murcie. Elle est l’objet des attentions de Don Lorenzo. Baptiste, un voleur vivant non loin de Strasbourg. Don Christoval, comte d’Ossorio, est l’ami de Lorenzo. Il ignore les avances de Léonella. Cunégonde, une vieille nonne retenue otage par Raymond.

Doña Elvire Dalfa, mère d’Antonia et d’Ambrosio. Elle fait des avances à Don Christoval qui les refuse. Don Lorenzo de Médina Céli, frère aîné d’Agnès et ami de Don Raymond et Don Christoval. Intrigué par Antonia pendant le sermon d’Ambrosio, il décide de la demander en mariage. Rosario est un moine qui idôlatre Ambrosio, avant qu’on ne découvre qu’il s’agit de Mathilde. Marguerite, épouse de Baptiste, elle sauve la vie de Don Raymond. Doña Rodolpha, baronesse de Lindenbourg, tante d’Agnès.