Le mouvement du pôle de l’heure au siècle: Modélisation géophysique PDF

La réponse est limpide, devez-vous penser, narquois : le mouvement du pôle de l’heure au siècle: Modélisation géophysique PDF que nous sommes en hiver ! Certes, mais voilà, vous n’aurez pas été sans remarquer que les alertes vigilance orange de Météo France ont atteint une fréquence des plus inhabituelles, alors que les épisodes neigeux se multiplient sans donner le moindre signe de répit dans la partie nord du pays.


Soupçonné dès le XVIIIe siècle, le mouvement du pôle de rotation de la Terre fut découvert à la fin du XIXe siècle. D’une amplitude d’une dizaine de mètres à la surface, il reflète les propriétés de la Terre et l’ensemble des transports de masse se déroulant dans notre globe, en particulier dans la couche fluide qui l’entoure. Ainsi le mouvement du pôle présente un intérêt majeur pour la géophysique. Sa connaissance est également fondamentale pour mener à bien la géolocalisation par satellites. Ce livre présente la modélisation de ce phénomène, tel qu’on l’observe depuis 150 ans, en intégrant la révolution apportée par les techniques d’astro-géodésie spatiale depuis les années 1980. Aujourd’hui les oscillations du pôle sont traquées avec une précision de quelques millimètres. Elles mettent en lumière des processus géophysiques toujours plus ténus – aléas météorologiques hebdomadaires, variation diurne des vents, fluctuation saisonnière des nappes phréatiques par exemple – que l’on peut reconstituer grâce au raffinement des modèles géophysiques dont ceux relatifs à la circulation globale dans l’atmosphère et les océans.

On en oublierait presque que l’hiver n’a officiellement débuté que ce mardi. D’où vient cette vague de froid qui s’est abattue sur l’Europe depuis le début du mois ? Jérôme Lecou : Le temps actuel découle de déplacements d’air froid en provenance des pôles, via la Scandinavie, ainsi que l’Allemagne et le Benelux. Nord-est au lieu de flux d’Ouest comme à l’accoutumée.