Le Pays Basque… à pied : Pyrénées atlantiques PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune des Pyrénées-Atlantiques le Pays Basque… à pied : Pyrénées atlantiques PDF les Pyrénées. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune. Vue générale du village de Bidarray depuis l’ouest.


Vert, blanc et rouge, le Pays basque se conjugue sur le vert de ses collines pentues, le rouge et le blanc des façades de ses maisons imposantes. Des balades faciles où les légendes, les pottoks, les fougères, les bruyères et les églises trinitaires font le charme du pays d’Euskadi. Avec un makila pour compagnon sur le chemin.

Bidarray est une commune du sud ouest de la France. Située en Nouvelle-Aquitaine, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, ce village fait partie de la province basque de Basse-Navarre. Bidarray est desservie par la route D 918. La gare de Pont-Noblia-Bidarray se situe du côté est de la Nive, face au centre, sur la ligne Bayonne – Saint-Jean-Pied-de-Port.

Bidarray est également traversée par l’Urrizate. Bidarray appartenait à l’évêque de Bayonne. Les données manquantes sont à compléter. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1800. La commune fait partie de la zone de production du vignoble d’Irouléguy. Bidarray fait partie de la zone d’appellation de l’ossau-iraty. La pureté des eaux de la Nive a permis l’établissement d’une activité de pisciculture.

La rivière permet de plus la pratique de sports d’eau vive comme le kayak ou le raft. Une base est implantée dans la commune depuis 1991. Pratique du sport d’eau vive à Bidarray. D’après la Carte des Sept Provinces Basques éditée en 1863 par le prince Louis-Lucien Bonaparte, le dialecte basque parlé à Bidarray est le bas-navarrais occidental. Il fait l’objet d’une inscription par les monuments historiques. La grotte de Zelharburu et sa stalagmite donnait lieu à un pèlerinage dédié à Harpeko Saindua.

Randonnées Le mont Baïgura est accessible à partir de Bidarray. Faune et flore La commune de Bidarray possède un patrimoine remarquable d’espèces animales et végétales. Enseignement La commune dispose d’une école primaire. Son poème dédié à l’impératrice Eugénie, Enperatrizari, remporta le concours de Sare en 1868. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2019, millésimée 2016, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2018, date de référence statistique : 1er janvier 2016.

Dictionnaire topographique du département des Basses-Pyrénées, Paris, Imprimerie Impériale, 1863, 208 p. Jean-Baptiste Orpustan, Nouvelle toponymie basque : noms des pays, vallées, communes et hameaux, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. Calendrier départemental des recensements, sur insee. Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui sur le site de l’École des hautes études en sciences sociales. Rechercher les pages comportant ce texte. Orthographe basque pour les territoires du Pays basque espagnol.

En basque, le nom du pays est aussi étroitement lié à celui de sa langue. Les deux termes ont donc une portée différente. Euskal Herria  est une notion plus géographique et culturelle, alors que  Euzkadi  est une notion politique : elle désigne la nation basque. La carte linguistique des  sept provinces basques  de Louis Lucien Bonaparte en 1869. Longtemps le royaume de Navarre fut l’expression la plus aboutie de la souveraineté du peuple basque.