Le petit communiste illustré PDF

L’appellation Le Petit Livre rouge découle de son édition en format de poche, mais ce nom n’est jamais utilisé en Chine. Mao Zedong dans un champ de céréales vers 1950, le petit communiste illustré PDF photographie de Hou Bo illustrant le Petit Livre rouge.


Pendant la Révolution culturelle dont il devient l’un des symboles, l’étude du livre est obligatoire dans les écoles de l’enseignement primaire au supérieur, et sur le lieu de travail. Toutes les organisations, industrielles, commerciales, agricoles, administratives, militaires organisaient des sessions de formation en groupes de tout le personnel pour étudier le livre pendant les heures de travail. Pendant les années 1960, le Petit Livre rouge est le symbole graphique le plus visible en Chine, plus omniprésent encore que les portraits de Mao lui-même. Sur les images, les affiches, les panneaux réalisés par les artistes chargés de la propagande, presque chaque personnage, à l’exception de Mao, apparaît souriant, animé d’une détermination sans faille, et tenant à la main le Petit Livre rouge.

Avec la fin de la Révolution culturelle en 1976 et l’accession au pouvoir de Deng Xiaoping en 1978, l’importance du livre décroit énormément et la mise en exergue des citations de Mao commença à être considéré comme déviationnisme de gauche et comme culte de la personnalité. Aujourd’hui, le livre est considéré en Chine comme le souvenir d’une époque révolue. Les citations de Mao sont classées en trente-trois chapitres selon un classement thématique. Les thèmes sont abordés sous un angle idéologique ouvertement communiste en y ajoutant quelques considérations philosophiques. L’essentiel du livre consiste en des recommandations sur la façon de s’organiser, de se comporter et de penser.