Le Petit Robert des noms propres PDF

La deuxième édition du Le Petit Robert des noms propres PDF Robert a été publiée en 1977, la troisième en 1993. Fabienne Verdier, connue notamment pour ses recherches sur la calligraphie chinoise ou les primitifs flamands.


Dictionnaire de noms propres de toute nature (personnes, lieux…), le Petit Robert des noms propres présente une synthèse précise et éclairante, et constitue un instrument de découverte des domaines les plus divers : il dresse un inventaire du patrimoine culturel universel et, régulièrement mis à jour, rend compte des évolutions et des événements récents du monde. Fidèle à l’esprit du Petit Robert de la langue française, il propose : Une analyse des grands faits qui ont construit les civilisations et des principales références du monde d’aujourd’hui. Histoire universelle : des temps préhistoriques à l’actualité la plus récente. Géographie : des sites naturels aux faits de société. Arts et spectacles : peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre, cinéma, chanson, sports. Littératures : auteurs, œuvres, personnages. Philosophies, religions, mythologies. Sciences et techniques : les savants et leurs découvertes dans toutes les disciplines. Un instrument de recherch
et de découvertes. Un double système de renvois permet d’aller du connu à l’inconnu et, partant du souvenir value, de retrouver la référence précise. A partir d’un article (par exemple Belmondo) on accède, grâce à des renvois, à d’autres articles (Pierrot le Fou, la Nouvelle Vague). Un ensemble de 300 articles thématiques encadrés permet de reconstituer les thèmes et l’histoire de mouvements intellectuels, religieux, artistiques, etc., auxquels se rattachent des noms connus ou à connaître de l’augustinisme au zen, en passant par le body art, l’impressionnisme, le romantisme..

Ce dictionnaire, en plus de donner la définition des mots et de les illustrer par des exemples, contient leurs antonymes, leurs synonymes et leur étymologie. Pour cette raison, il est souvent apprécié par les gens rédigeant régulièrement des textes. 1996, et en ligne, sur abonnement, depuis avril 2009. Ce Petit Robert est doublé d’un dictionnaire encyclopédique, le Robert encyclopédique des noms propres, d’abord appelé le Petit Robert des noms propres ou encore le Petit Robert 2. Décrire les mots, c’est éclairer le passé, viser l’avenir, et donner du sens à notre présent. La langue française est notre bien commun, notre maison, il suffit de la mieux connaître pour l’aimer. Le Petit Robert 2018, Dictionnaires Le Robert, 2017, XLII p.

Le Petit Robert de la langue française 2017, Dictionnaires Le Robert, 2016, XLII p. Le Petit Robert de la langue française : édition 2016, Dictionnaires Le Robert, 2015, XLII p. Le Petit Robert de la langue française : édition 2016, Dictionnaires Le Robert, 2015, XLII p. Le Petit Robert de la langue française : édition 2015, Dictionnaires Le Robert, 2014, XLII p. Le Petit Robert 2014, Dictionnaires Le Robert, 2013, XLII p. Le Petit Robert 2013, Dictionnaires Le Robert, 2012, XLII p.

Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, nouvelle édition remaniée et amplifiée sous la direction de Josette Rey-Dubove et Alain Rey, Paris, Le Robert, 1993. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Secrétaire général de la rédaction : Alain Rey, Paris, 1967. Petit Robert coloré pour fêter ses 50 ans , 24 heures, 24 août 2017. Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie en ligne, page  Ouvrages de référence les plus souvent cités , in fine :  Les appellations Bob, Little Bob et autres dérivés désignent familièrement le Petit Robert.