Le Petit Vétérinaire naturel PDF

L’le Petit Vétérinaire naturel PDF, une espèce voisine appartenant au même genre Rupicapra, vit dans les Pyrénées, la cordillère Cantabrique et les Apennins italiens. Un chamois vers Altenfelden en Autriche.


Ils mesurent en général pour les mâles adultes entre 125 et 135 centimètres du museau à la queue, entre 70 et 80 centimètres de haut au garrot. Il a des cornes d’environ 27 centimètres pour le mâle. Le poids est compris entre 22 et 40 kilogrammes. Les chamois peuvent vivre jusqu’à 25 ans, mais peu dépassent 15 ou 16 ans. 10 ans commence la sénescence ou vieillesse. Leur poids diminue et cela jusqu’à leur mort.

Les poils ne sont plus autant colorés, ils arborent une teinte grisâtre. Alors augmente également le taux de mortalité qui croît encore entre 14 et 15 ans. Les chamois se distinguent aisément par leurs petites cornes d’un noir ébène qui contrairement aux cervidés sont conservées en permanence jusqu’à la fin de leur vie. De plus les femelles et les mâles les ont dès le plus jeune âge. Les cornes poussent dès la naissance, elles sont visibles dès le deuxième mois. L’accroissement de la gaine est maximum lors de la deuxième année de vie. Chez les mâles, elles grossissent dès septembre et au moment du rut elles sécréteront une odeur très forte qui servira à marquer leur territoire.