Le Québec aujourd’hui : Identité, société et culture PDF

Please forward this error screen to tansy. L’histoire du Québec s’étend de la première occupation humaine le Québec aujourd’hui : Identité, société et culture PDF territoire correspondant à la province actuelle jusqu’à nos jours.


Les traces les plus anciennes de peuplement au Québec remontent à la fin de la dernière période glaciaire il y a environ 10 000 ans. Pour le roi de France, en 1534, Jacques Cartier plante une croix à Gaspé, prenant symboliquement possession du territoire. En 1608, Samuel de Champlain fonde Québec. Article détaillé : Préhistoire et protohistoire du Québec. Des sites archéologiques au Sud du Québec démontrent que des groupes de chasseurs paléoindiens pénètrent dans la vallée du Saint-Laurent au moment où la mer de Champlain se retire, il y a environ 10 000 ans.

Ils circulent sur le territoire avec une grande mobilité dans un environnement fort différent de celui d’aujourd’hui. La proximité des glaciers apporte un climat rigoureux. Quelques millénaires plus tard, les Amérindiens de l’Archaïque étendent peu à peu leurs activités à toutes les ressources animales et végétales disponibles et vivent un nomadisme saisonnier adapté à la chasse, la pêche et la cueillette. Les outils se diversifient : les Amérindiens polissent leurs outils en pierre et martèlent le cuivre natif provenant de la région du lac Supérieur.

Pennsylvanie et de cuivre sur des sites du Québec démontre l’étendue des échanges et des communications, qui ne cessera de s’accroître jusqu’à l’arrivée des Européens. 3 000 ans, la poterie est adoptée dans la plaine laurentienne. La cueillette prend une place plus importante dans leurs activités, la chasse et la pêche n’étant cependant pas délaissées pour autant. C’est le début de l’expérimentation de la fabrication de la poterie, principalement dans la partie sud du Québec.