Le Robert de Poche 2017 PDF

Le livre de poche est une invention qui remet tous les codes en question. Le livre de poche change également les codes entre le libraire et l’acquéreur. La librairie était un le Robert de Poche 2017 PDF intime, on connaissait son libraire, il nous guidait : c’était un moment privilégié. Désormais, le livre de poche est le premier livre en « libre service ».


Un dictionnaire de langue française complet

64 000 définitions
de nombreux exemples d’emplois
les niveaux de langues (littéraire, familier, argotique…)
les synonymes et les contraires
les expressions et locutions
la prononciation
Pour écrire sans fautes

les tableaux de conjugaison
les règles d’accord du participe passé
Pour développer sa culture générale

10 000 noms propres (personnes, lieux, événements…), dans tous les domaines : histoire, géographie, arts, sciences, politique…

Le livre de poche va également modifier la manière de lire. Le livre est un objet précieux par son contenu et sa forme, il peut même s’exposer. Le livre est un symbole de grandeur. Pour les personnes qui n’ont pas les moyens de se payer des livres, ils en empruntent à la bibliothèque et doivent donc garder leur aspect premier. Maintenant la seule valeur du livre se définit par son contenu. On peut le  mettre dans la poche , c’est-à-dire le transporter partout.

Sa production, voire sa sur-production, s’inscrit dans une société de consommation. Une certaine catégorie de personne a vu en cette démocratisation du livre – du lecteur – la perte de sa valeur. Publicité pour la collection New Century Book publiée par Thomas Nelson and Sons à New York : un petit format, relié cuir souple, mais vendu 1 dollar, une forte somme en 1899. Bibliothèque bleue en France, le chapbook anglais, le Volksbuch allemand, etc. Co lance en 1853 une collection appelée Railway Library. 2 francs pièce, ce qui reste cher.