Le roi des Zoulous PDF

Les Zoulous sont un peuple bantou d’Afrique, en partie sédentarisé, qui se trouve principalement en Afrique du Le roi des Zoulous PDF. Chaka, qui fit de son clan de 1 500 personnes une nation redoutable par la conquête et l’assimilation.


Le 12 août 1988, le peintre noir américain Jean-Michel Basquiat était trouvé mort, sans doute d’une overdose, dans son loft de Great Jones Street, la tête tournée vers le ventilateur. Il avait 27 ans. L’enfant de Brooklyn, le grapheur de SoHo qui signait sous le nom de SAMO, venait de traverser les années quatre-vingt et le monde de l’Art comme une météorite laissant dans son sillage plus de huit cents tableaux et deux mille dessins qui continuent d’illuminer le ciel de la peinture d’un éclat nonpareil.

C’est à sa manière digressive, vagabonde et fragmentaire que Jean-Jacques Saigon nous emmène à la rencontre de cet artiste, de son univers et de son oeuvre. Attentif aux traces, aux moindres signes qui pourraient soudain entrer en résonance avec sa propre vie, il reste en ce sens fidèle à celui qui déclarait un jour à un journaliste : «Je ne pense pas à l’Art quand je travaille, j’essaie de penser à la vie.»

La vannerie, la garniture de perles, et les chants zoulous sont célèbres. De violentes émeutes éclataient entre ces partis en attendant la première élection de l’après-apartheid. Femme en habits traditionnels et portant une calebasse. La patrie d’origine des Zoulous semble se situer dans la région de la Tanzanie moderne.

Tout comme les Xhosas qui se sont installés en Afrique du Sud au cours des vagues migratoires bantoues antérieures, les Zoulous ont assimilé de nombreux sons des langues san et khoï, celles des premiers habitants de la contrée. Le zoulou, comme toutes les langues indigènes d’Afrique du Sud, était une langue orale jusqu’à l’arrivée de missionnaires européens, qui l’ont transcrit en utilisant l’alphabet latin. Le premier document rédigé en zoulou fut une traduction de la Bible, parue en 1883. Ils appartenaient au groupe des Nguni qui occupait la région.