Le silence en psychanalyse PDF

Le silence en psychanalyse PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant la psychanalyse.


Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Pour Jacques Lacan, le lien social se caractérise par la possibilité pour le sujet d’occuper diverses positions dans le discours. Occuper tour à tour la position d’agent du discours de l’hystérique, du discours du maître, du discours de l’universitaire, du discours de l’analyste. Lacan envisage toutefois que le monde occidental dominé par l’idéologie capitaliste soit pris dans un nouveau discours qu’il nomme discours du capitaliste, subversion du discours du maître.

La vérité, cause de cette division, c’est que l’hystérique est dirigé par l’objet a. Lorsque Freud reçut d’une patiente hystérique l’ordre de se taire, il entra en position d’agent du discours de l’analyse. Cela aura pour effet que l’analysant produit des signifiants S1 qu’il renvoie au silence de l’analyste. Cet autre est pris comme un manque, un vide à combler , l’effet étant que ce manque nourrit la nature désirante de l’autre qui retourne au savoir. Le discours du capitaliste est centré sur la personne. Le consommateur est le moteur, l’agent de ce discours.

Il est sans cesse invité à souscrire à l’idéologie dominante dévoilée : le signifiant maître S1 du marché. La particularité de ce discours est l’ontologie particulière du sujet. On peut considérer que le discours scientifique trouve son essor avec Galilée, Newton et Descartes, même si la démarche grecque le préfigure. Il s’agit d’une approche du réel par la mathématisation, par la mise en chiffres et en lettres des phénomènes qui nous parviennent de la nature. Il existe un discours voisin du discours scientifique, dont les effets sont véritablement ravageants pour le sujet: il s’agit du discours de la science. Cet avatar du discours scientifique se trouve lié au développement des sociétés industrielles, et particulièrement à l’organisation économique capitaliste en Occident. Jacques Lacan, Du discours psychanalytique, Conférence à l’université de Milan, 1972, in Lacan in Italia-Lacan en Italie, éd.

Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation , Presses Universitaires de France, 1971. Jacques Lacan : Du discours psychanalytique, Conférence à l’université de Milan, 1972, in Lacan in Italia-Lacan en Italie, éd. Séminaire XVII, L’envers de la psychanalyse , éd. Christian-Arthur Laval, , L’homme économique, essai sur les racines du néolibéralisme, éd. Dominique Jacques Roth, Economie et psychanalyse. Le progrès en question, L’Harmattan, 2011. Marie-Jean Sauret, Malaise dans le capitalisme », Editions P.

François Terral, Sur le lien social capitaliste, Ramonville Saint-Agne, Erès, coll. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2018 à 22:44. Le silence est, dans son sens originel, l’état de la personne qui s’abstient de parler. Dans son sens actuellement le plus courant, c’est l’absence de bruit, c’est-à-dire de sons indésirables.

Le silence absolu est l’absence de tout son audible. Par extension, le silence désigne aussi l’absence de l’expression par écrit. Le bruit s’associant au désordre et à l’agitation, le silence s’associe à l’inverse au calme et à la tranquillité. En solfège, les silences sont les signes qui indiquent un arrêt de la production de sons musicaux pendant une durée spécifiée.