Le Vélodrome d’Hiver PDF

Il était situé rue Nélaton, dans le le Vélodrome d’Hiver PDF arrondissement. Il est connu pour avoir été en 1942 le théâtre de la rafle du Vél’ d’Hiv’. Le Patin d’Or, course de patinage à roulettes courue au Vélodrome d’Hiver, en 1911.


Lorsque le 16 juillet 1942 Ilse Landerman est arrêtée avec son frère Herschel et sa mère au cours de la tragique rafle du Vél’d’Hiv, parmi plus de sept mille Juifs -dont quatre mille enfants-, elle n’a que treize ans. Pourtant, elle parvient à s’échapper de ce vélodrome, véritable antichambre des camps d’extermination nazis, et trouve refuge auprès de Sebastian Miranda, ami de son père, dont l’organisation assure le passage d’enfants en Espagne. À la frontière, Ilse est prise en charge par Javier Dalmases qui l’emmène en sécurité à Lisbonne. La famille d’Ilse ne reviendra jamais des camps…
Cinquante ans plus tard, en 1992, à la mort de sa mère, le fils d’Ilse découvre un certain nombre d’éléments intrigants : une photo d’elle, prise en 1945 sur un pont de Paris, une correspondance entre ses parents, et le journal intime qu’elle a écrit à son intention. Commence alors une véritable enquête menée sur deux continents. Quel est le mystère de cette mère hantée par ses cauchemars? Pourquoi ce silence autour des origines de son fils
Roman d’introspection et d’analyse qui s’ancre dans la réalité historique, Le vélodrome d’Hiver entraîne le lecteur dans un récit poignant qui interroge la « culpabilité du survivant ».

La construction des vélodromes participe à cette vogue. Desgrange décide alors d’édifier tout à côté, à l’angle du boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton, un nouveau temple du vélo. La salle est éclairée par une immense verrière zénithale et plus de mille ampoules. Le meeting d’ouverture eu lieu en février 1910. De nombreuses manifestations animèrent cet équipement. Plaque commémorative de la rafle de 1942, à l’ancien emplacement du vélodrome.

Article détaillé : Rafle du Vélodrome d’Hiver. Le 5 juin 1947, des élus d’outre-mer y tiennent un meeting portant sur le thème  L’Union française en péril . La revue sur glace Holiday on Ice s’y produit de 1950 à 1958, avant d’inaugurer le nouveau palais des sports de Paris, porte de Versailles, en 1960. Le vélodrome fut détruit en 1959. Selon la graphie conseillée par le typographe Lacroux : cf. Directeur du Vélodrome d’Hiver et père de Sophie Desmarets.