Leica saga PDF

Leica Camera AG est un fabricant allemand réputé leica saga PDF’appareils photographiques et d’optiques. Les origines de la marque remontent à 1849 quand un jeune technicien autodidacte, Carl Kellner, fonde un institut d’optique pour développer et commercialiser des lentilles et des microscopes.


Il a été formé dans un atelier de fabrication de télégraphes électriques, et a travaillé dans l’industrie horlogère à Neuchâtel. Paul Ehrlich, le pionnier de la chimiothérapie, se voit offrir le 150 000e microscope, le prix Nobel de chimie Gerhard Domagk, le 400 000e Leica. Leitz a déjà une réputation mondiale, et sa palette de produits couvre la plupart des instruments d’optique. Leitz aménage la journée de travail de huit heures et fonde une Caisse de prévoyance pour ses ouvriers. La Première Guerre mondiale laisse l’entreprise en difficulté, le chiffre des commandes s’effondrant avec la crise. Ernst Leitz s’éteint au mois de juillet 1920, laissant la direction de l’usine à son fils, Ernst Leitz junior. Les appareils photo de l’époque sont encombrants et difficilement transportables.

Ses formes sont déjà très proches de ce que seront les modèles suivants : un petit boîtier oblong, doté d’un obturateur à rideau, d’un objectif de 50 mm et d’un viseur de Galilée. La série M , à télémètre intégré au viseur et monture à baïonnette, est toujours produite. Dès 1933, Ernst Leitz aide des familles juives à quitter l’Allemagne. Anglo-saxons, qui utilise les chemins de fer pour évacuer les ouvriers juifs de la firme sous couvert de les affecter à l’étranger dans ses bureaux en France, Grande-Bretagne, Hong Kong ou les États-Unis. Ce système fonctionne surtout à plein en 1938 et au début de 1939, jusqu’à ce que l’Allemagne ferme ses frontières.

Des centaines de Juifs ont pu profiter des trains de Leica. Leica est aussi victime de son propre succès, puisqu’un nombre considérable d’appareils  argentiques  anciens, mais en parfait état de marche, subsiste toujours. De même, de nombreux photographes achètent leurs  nouveaux  Leica en occasion, étant donné la résistance et la fiabilité légendaires de ces appareils. Le taux de renouvellement est donc faible. Le passage à la photographie numérique a été difficile : Leica avait en effet pris beaucoup de retard, ce marché nécessitant des investissements massifs réservés à des géants comme Canon, Nikon ou Sony.