Les énergies renouvelables : Histoire, état des lieux et perspectives PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cette énergie intéresse à nouveau les pays riches confrontés au changement climatique et à la perspective d’une crise des ressources en hydrocarbures fossiles ou uranium. Trois modes de valorisations de la biomasse peuvent coexister : thermique, chimique et biochimique. Culture expérimentale de sorgho sucré au Royaume-Les énergies renouvelables : Histoire, état des lieux et perspectives PDF pour le  Réseau européen Sorgho  et l’université de Rochester.


Turbine à vapeur à biomasse de 5 MW de puissance électrique. Ventilation de la production économique de l’UE-28 par groupe de cultures, exprimée en Mt de matière sèche par an. Valeurs moyennes sur la période de référence 2006-2015. Mt de matière sèche par an. Au sein du secteur en développement des énergies renouvelables, en France entre 2005 et 2013, la biomasse énergie est le secteur qui a grandi le plus vite. Articles détaillés : Stratégie nationale de mobilisation de la biomasse et Schéma régional biomasse.

La biomasse énergie est notamment la première source de pollution de l’air par les particules fines en France. Dans plusieurs cas, l’émission est comparable à la source technologique. L’exportation de ces pailles prive cependant le sol agricole d’une protection naturelle et d’une source de carbone. Les souches laissées après l’abattage des arbres sont maintenant parfois extraites du sol pour fournir du bois-combustible aux centrales à biomasse. La valorisation se fait plutôt par des procédés par voie sèche, dits conversions thermochimiques. La valorisation se fait plutôt par fermentation ou par distillation dits conversions biologiques. Elle peut être utilisée comme carburant.