Les allergies aéroportées PDF

Ces laines sont utilisées, principalement par les professionnels du bâtiment, comme isolant thermique ou acoustique dans le bâtiment. L’industrie de la construction navale en utilise de grandes quantités, pour l’isolation et la lutte contre le les allergies aéroportées PDF d’incendie, ou pour renforcer les coques de résine. C et résiste mieux que la laine de verre à la compression.


Elle a été dopée par les efforts d’économies d’énergie, mais semble quantitativement assez mal connue, même en France. Ces chiffres comprennent des laines destinées à l’export et ne tiennent pas compte des importations. Ce liant est habituellement une résine formo-phénolique. Les fibres de laine minérale ont un diamètre compris entre 3 et 5 µm. Les FCR sont cancérogènes chez l’animal et selon l’InVS,  il existe des preuves limitées de la cancérogénicité des LM chez l’animal, qui induisent des tumeurs par voie intra-péritonéale, mais non par voie inhalatoire. Les études portant sur les travailleurs du secteur de la production de LM ne mettent pas en évidence d’augmentation du risque de cancer ou de pathologies respiratoires non malignes.

Les premières études faites sur les ouvriers d’usines de production ne montrent pas d’augmentation de maladies qu’on puisse avec certitude attribuer à l’exposition aux fibres minérales. France ne sont pas produites dans des usines certifiées par l’Euceb, elles restent concernées par la classification. InVS, les expositions les plus intenses concernent les  personnes affectées aux finitions et à la transformation en produits secondaires, ainsi que pour les personnels de maintenance et d’entretien. Les comptages officiels sous-estiment donc les fibres les plus fines ou les plus courtes. Lors d’un comptage des fibres dîtes  respirables , les fibres de plus de 3 μm de diamètre ne sont pas mesurées.

C Couvreur, Laines minérales, BTP Hors – forsapre. Ducamp S et le groupe de travail Matgéné. Matrices emplois-expositions aux fibres minérales artificielles : laines minérales, fibres céramiques réfractaires. Effets sur la santé des fibres minérales artificielles, Encycl.

Kilburn K, Powers D, Warshaw R. Pulmonary effects of exposure to fine fibre glass: irregular opacities and small airways obstruction. An in vitro study of the chemical durability of siliceous fibres. Deposition of inhaled asbestos and man-made mineral fibres in the respiratory tract. Significance of the biodurability of man-made vitreous fibers to risk assessment.