Les bibliothèques en Europe : Organisation, projets, perspectives PDF

Corpus Epistemon : Publication de l’édition numérique XML-TEI du Cymbalum mundi, Paris, 1537. 16 les bibliothèques en Europe : Organisation, projets, perspectives PDF 1569, chez les librairies de la ville de Mons, en Hainaut, à la suite d’une perquisition effectuée par un inquisiteur, des théologiens et des officiers de justices.


Ces représentants des autorités civiles et religieuses étaient à la recherche de livres hérétiques. Cosmographie, 1568, de Gaillard de Galard-Terraube. Avec ce deuxième volet de mises en ligne, le projet partenarial Biblissima « Bibliothèques humanistes ligériennes » met à l’honneur les numérisations de seize titres conservés à la Médiathèque Louis-Aragon du Mans. Marie-Luce Demonet : les trois premiers chapitres du livre III sont en ligne, consultables en audio-vidéo, et téléchargeables en MP3. Pour plus d’information sur cette édition sonore : lire l’introduction par Marie-Luce Demonet. Ces chapitres viennent enrichir les quinze chapitres du Livre I et douze chapitres du Livre II déjà disponibles à l’écoute.

Beaucoup bénéficient d’un enrichissement grâce à la synchronisation de la lecture avec le fac-similé du livre et l’affichage des citations traduites référencées. Biblissima « Bibliothèques Humanistes Ligériennes » – est désormais consultable en ligne sur le site BVH. Cette pièce reliée au XIXe siècle comporte une mention manuscrite de provenance de l’Abbaye St. Vincent, ajoutée au crayon de bois à la garde supérieure. Enfin, un exemplaire de présentation de trois pièces de John Leslie, destiné à Catherine de Médicis, avec ses armes peintes sur les plats. Il y a actuellement plusieurs travaux publiés, qui seront bientôt complétés par d’autres.

Renumar attend avec impatience vos propositions et vos contributions. Accéder directement à la base « De minute en minute » 2. Le portail de l’Equipex Biblissima a finalisé sa seconde vague de traitement et d’intégration des données issues des corpus des membres de l’Equipex. Cette version bêta du portail donne dorénavant accès aux données indexées du projet Bibliothèques franêaises mis en œuvre par l’équipe BVH. Corpus Epistemon : Édition XML-TEI des Trois dialogues de M. La présente édition numérique est établie à partir de l’exemplaire conservé à la Bibliothèque municipale de Blois des Trois dialogues de M.

1566 par le même imprimeur parisien. Conservé à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, le manuscrit Ms 2199 du Discours de La Boétie intitulé De la Servitude Volontaire. Contre la Tyrannie et les Tyrans comprend quatorze feuillets. Cette copie se distingue des autres copies connues par deux absences notables : celle des adresses à Guillaume de Lur-Longa et celle de l’éloge des poètes de la Pléiade, parmi lesquels Ronsard au moment où il travaillait à sa Franciade. Nous nous en aidons cependant pour tenter de restituer les parties de texte perdues en haut des feuillets.

Le portail de l’Equipex Biblissima est dorénavant en ligne ! La première vague de traitement et d’intégration des données, issues des corpus des membres de l’Equipex, s’est focalisée sur l’histoire des collections anciennes de manuscrits et d’imprimés. L’assemblée générale 2018 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » se tiendra le Vendredi 7 décembre 2018, de 14h à 17h30, au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours. L’année 2018 est particulièrement marquéae par les premières mises en ligne des ouvrages numérisés à la Médiathèque Louis-Aragon du Mans dans le cadre du projet partenarial « Bibliothèques humanistes ligériennes », tandis que la seconde campagne se tient en ce moment même à la Bibliothèque municipale d’Angers. Cette assemblée générale sera ainsi l’occasion de vous présenter tant les avancées des projets en cours que les perspectives du programme de recherche BVH. En espérant vous voir nombreux à cette occasion !

CAHIER est un consortium interdisciplinaire de projets numériques, en accès libre, menés principalement dans les domaines des « corpus d’auteurs », qu’ils relèvent de la littérature, de la philosophie ou d’une thématique liée à une école ou à une pratique. Pour la neuvième année consécutive, l’équipe des BVH organise avec le SUFCO de l’Université de Tours une nouvelle session du stage d’ « initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels. Une initiation à la pratique de l’encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI. Les compétences acquises pourront s’étendre aux textes modernes. Cette formation vise à présenter les nouveaux contextes et cadres de travail de la recherche en sciences humaines et sociales et à vous sensibiliser aux différents enjeux du monde des données numériques. Cette ANF vous donnera une formation concrète et pratique introduisant à tous les aspects de la gestion de projets de sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales.

Pour vous aider dans l’organisation des projets numériques souvent multidisciplinaires, elle vous permettra de vous situer dans le paysage numérique et de s’orienter, en fonction de vos objectifs. Cette formation est organisée par la MSH Val de Loire et par des acteurs des « Humanités numériques ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2018. Caractérisation et classification de différences locales détectées dans des collections d’images similaires ». Ce sera là aussi une occasion pour l’équipe BVH de présenter la méthode, les premiers résultats et les perspectives du projet Biblissima Bibliotheques françoises de La Croix du Maine et de Du Verdier. Depuis septembre 2016 sont accessibles sur le site web dédié bibfr.

In his Lives of Gargantua and Pantagruel, Rabelais combined the fantastic imagination of oriental legends, of Indo-European myths, of classical Antiquity and Renaissance scholarship, using a vernacular French stuffed with linguistic borrowings and inventions. His curiosity went far beyond his native country, and his interest for Mediterranean, Middle-, Far-East and New World cultures is noteworthy. La Librairie Le Livre et le Centre d’études supérieures de la Renaissance vous invitent à une rencontre avec Arlette Jouanna en compagnie de Marie-Luce Demonet et d’Alain Legros à l’occasion de la parution du livre Montaigne aux éditions Gallimard. Corpus Epistemon, du CESR, le colloque propose de faire le point sur les recherches récentes sur le personnage et son œuvre, ainsi que de contribuer en particulier à l’étude de ce texte technique.