Les clowns de l’éden PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Spartacus est un film américain de Stanley Kubrick sorti en 1960, adapté du roman du même nom de Howard Fast. En 2017, les clowns de l’éden PDF film est sélectionné pour être conservé par le National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américain pour son  importance culturelle, historique ou esthétique .


Spartacus est un esclave thrace que l’on fait travailler dans les mines de Lydie. Crassus arrive bientôt à l’école de gladiateurs avec sa femme, le frère de celle-ci, Marcus Glabrus, et la femme de celui-ci. Il demande à Batiatus, pour fêter le mariage tout récent de son beau-frère, de faire combattre deux paires de gladiateurs jusqu’à la mort. Spartacus est sélectionné pour se battre contre Draba, l’Éthiopien, dans l’arène. Draba et de la provocation de Marcellus, qui lui révèle que Varinia a été achetée par Crassus, Spartacus s’en prend à Marcellus ce qui entraîne la révolte des gladiateurs. Marcellus est égorgé par Spartacus et Batiatus voyant qu’il ne viendra pas à bout de la rébellion, se sauve en emmenant Varinia avec lui. Ceux-ci taillent en pièces l’armée de Glabrus.

Le but de Spartacus est de faire traverser l’Italie à ses hommes, jusqu’à la mer où il paiera les pirates ciliciens pour les faire embarquer sur leurs bateaux et les transporter le plus loin possible de Rome. Quand les esclaves arrivent à la côte, le chef cilicien leur apprend qu’il ne pourra pas les embarquer car Crassus a payé leur flotte pour qu’elle appareille. Il offre seulement d’embarquer Spartacus, Varinia et quelques autres de ses officiers sur son bateau personnel mais Spartacus refuse et le fait jeter dehors du camp. Il s’apprête alors à affronter les armées romaines. L’armée esclave subit une défaite complète et Crixus est tué dans la bataille.

Spartacus et Antoninus sont faits prisonniers. Sur le champ de bataille, Crassus trouve Varinia, qui vient d’accoucher, et la fait ramener à Rome. Il la convoitait depuis qu’il l’avait entrevue dans la maison de Batiatus à Capoue. Crassus promet aux captifs qu’ils ne seront pas punis s’ils leur livrent Spartacus. Batiatus, ruiné par la révolte de ses gladiateurs, veut prendre sa revanche sur Crassus, qu’il accuse d’être la cause de son malheur.

Il retourne à Rome et s’allie à Gracchus, maintenant disgracié. Celui-ci lui donne de l’argent pour enlever Varinia et l’emmener en Gaule où elle trouvera la liberté. Après leur départ, Gracchus se suicide. Pendant ce temps, Crassus à qui s’est rallié César est aux portes de Rome et ordonne à Spartacus et à Antoninus de se battre en duel jusqu’à la mort. Le vainqueur sera ensuite mis en croix. Spartacus remporte le combat et c’est lui qui est crucifié à proximité des murs de Rome.

Le lendemain matin, Batiatus et Varinia sortent de la ville en empruntant la voie Appienne et aperçoivent Spartacus, encore mourant sur sa croix. Sociétés de production : Bryna Productions, Inc. Kirk Douglas, intéressé par le roman de Fast, décida de le produire et demanda à Trumbo de l’adapter. Douglas protégea très courageusement Trumbo qui avait été  black listé  et qui dut commencer à travailler sur le film sous le pseudonyme de Sam Jackson.

Le romancier Howard Fast et le scénariste Dalton Trumbo avaient été condamnés par la commission des activités anti-américaines. En 1990, Universal démarra une restauration du film, qui fut faite par Robert A. Comme Laurence Olivier était décédé à cette époque, il fut demandé à Anthony Hopkins de dire le dialogue de Crassus. Meilleure direction artistique pour un film en couleur pour Alexander Golitzen, Eric Orbom, Russell A. Le film prend des libertés avec le Spartacus historique. Ce dernier n’était par exemple pas le chef de la révolte des esclaves, mais juste une de ses plus importantes figures. Il serait mort au combat et non crucifié.

Il manque un arbitre dans l’arène. Avec treize millions de dollars, le film était le second plus cher film de l’époque après Ben-Hur, qui en a coûté seize. John Gavin, qui joue le rôle de César, s’est surtout fait connaître par celui de l’amant de Marion Crane dans le film Psychose d’Alfred Hitchcock. Spartacus comporte de nombreuses scènes choquantes pour leur temps : visions de charniers, scènes sanglantes. Certaines de ces scènes n’apparaissent que dans la version restaurée en 1991. Riccardo Freda avait déjà réalisé en 1953 un film sur le même sujet, mais de notables différences de scénario existent entre les deux films. Le Love Theme de la B.

Cette phrase, réplique culte extraite du film, est prononcé par Kirk Douglas qui incarne le Spartacus, célèbre chef ayant déclenché la Troisième guerre servile. Humbert se rend chez Clare Quilty, il lui demande :  Are you Clare Quilty? Kirk Douglas reprendra la réplique pour le nom de son ouvrage I am Spartacus ! L’ouvrage remporta le prix littéraire du syndicat français de la critique de cinéma. Dans l’épisode Quo Doofus de Johnny Bravo, plusieurs villageois hurlent  Je suis Spartacus!