Les Conges Payes PDF

Les Conges Payes PDF congés payés désignent les périodes de congé au cours desquelles le salarié est payé par l’employeur en raison d’une obligation légale dans certains pays. Cette législation sociale est liée à l’avènement du Front populaire en France.


3,5 milliards de bénéficiaires à la fin des années 1980 et 4 milliards à la fin du deuxième millénaire. Loi instituant un congé annuel rémunéré, 1936. Les premiers congés payés ont été institués en France dès le 9 novembre 1853 par un décret de l’empereur Napoléon III, mais seulement au bénéfice des fonctionnaires. L’idée de vacances payées naquit dans les années 1920. En France, il existe des exemples d’initiatives à cette époque, notamment sous l’inspiration allemande.

Durand, syndiqué de longue date, obtenait de l’administration du journal, dès 1922, l’octroi de vacances payées au personnel. Léon Blum écrivait alors des articles pour  L’Information  et découvrit cette initiative qui l’intéressa vivement. Néanmoins, la victoire du Front populaire aux élections législatives du 3 mai 1936 provoqua un élan de revendications chez les travailleurs. Ces grèves, paralysant tout le pays, entraînèrent l’ouverture de négociations avec le patronat sous la tutelle du nouveau gouvernement.